Café littéraire : des lettres qui libèrent…

14 juin 2018

 

Le 1er juin dernier, un café littéraire a été organisé par le CSJR à la librairie Paulines de Montréal, à l’occasion de la Semaine des victimes et des survivant(e)s d’actes criminels. Cette lecture publique faisait suite à l’atelier d’écriture du 27 mai auquel 14 personnes avaient participé pour écrire une lettre, guidées et encouragées par Véronique Marcotte, auteure et animatrice.

L’objectif de la soirée était de permettre à des personnes ayant été victimes d’actes criminels de lire une lettre devant un public attentif, dans une logique de réparation et de partage. Les comédiens Pascale Montpetit et Normand D’Amour étaient présents pour soutenir les participant.e.s et lire les lettres des personnes désirant rester anonymes ou préférant ne pas monter sur scène.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette soirée, recevant ces prises de parole courageuses avec bienveillance.

Douze personnes sont montées sur scène pour lire des lettres destinées à un agresseur, à un ami, à un amoureux, à un parent, à la société. Avec émotion, fébrilité et sensibilité, ces femmes et ces hommes nous ont raconté leur histoire et nous ont fait l’honneur d’être témoins de leur vécu difficile, délicat, et de leur inspirante résilience. Dans le public, on a pu voir quelques larmes discrètes, des applaudissements sincères et une écoute bien particulière.

Un grand merci Justice Canada pour son soutien aux activités organisées lors de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels. Merci également aux participants et au public, ainsi qu’à Véronique Marcotte pour son animation toute en douceur. Ensemble, nous avons contribué à transformer la culture.

Vous pouvez retrouver ici certaines lettres lues le 1er juin:

Lettre-Agnes

Lettre-Diane

Lettre-Gina

Lettre-Jacques

Lettre-J-F.

Lettre-Julie-Ann

Lettre-Michael

Lettre-Richard

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés