Guérison des mémoires

Par le biais du récit de vie, de l’expression artistique et de rituels, les ateliers Guérison des mémoires permettent de relire sa vie dans une perspective réparatrice. Ils offrent l’occasion d’explorer et de reconnaître les blessures émotionnelles que nous portons en nous, sur les plans individuel et collectif (famille, communauté, pays). Ils amènent ainsi à avancer d’un pas sur notre chemin de guérison, dans un espace de sécurité, de confiance et de respect.

ACTUALITÉS

Visite internationale de Michael Lapsley, fondateur de l’atelier 
21 au 29 mars 2024

Programme de sa visite à venir ….. En savoir plus sur Michael Lapsley, ici.

PROCHAIN ATELIER – Phase II
23 mars 2024 – COMPLET

Pour la première fois au Québec, un atelier Guérison des mémoires – Phase II Que faire de sa colère ? – Comment surmonter la haine ? – Comment aborder le pardon ?  sera offert en présence du fondateur de l’atelier, Michael Lapsley. Cet atelier s’adresse aux participant.e.s des 12 derniers ateliers Guérison des mémoires.

PROCHAIN ATELIERPhase I
15 au 17 novembre 2024 à Trois-Rivières

Qu'est-ce que l'atelier propose ?

L’atelier Guérison des mémoires offre l’occasion d’explorer et de reconnaître les blessures émotionnelles que nous portons sur les plans individuel et collectif (ce qui est lié à notre famille, notre pays, notre genre, notre culture). L’atelier offre un espace de sécurité où nous pouvons raconter notre histoire personnelle dans la confiance et le respect.

À qui s'adresse-t-il ?

La méthode de Guérison des mémoires s’adresse à tout le monde. Nous sommes tous et toutes porteurs d’expériences de vie et de souvenirs douloureux.

« Nous avons tous besoin de guérison pour un geste que l’on a commis, subi ou omis de faire. »
Michael Lapsley
Fondateur de l'Institut Healing of Memories

Sa formule

L’atelier est constitué de temps de réflexion, de témoignages et d’écoute, de créativité, de rituels et de rencontres.

Regroupant environ 24 personnes, il est proposé en format d’une fin de semaine (du vendredi soir au dimanche après-midi) en pension complète dans un lieu propice au recueillement (des mini-ateliers peuvent également se donner en virtuel). L’atelier inclut une rencontre de suivi 3 mois plus tard pour se revoir et regarder ensemble le chemin parcouru depuis.

Coût de l'atelier

Coût suggéré pour un atelier en présentiel : 485 $

Le prix comprend 200$ pour l’atelier + 285$ pour l’hébergement et la nourriture
Toutefois, si les frais s’avéraient un obstacle à votre participation, sachez que nous ne refusons personne pour des questions financières. Chacun.e peut contribuer à la hauteur de ses moyens.

Les frais d’inscription à l’atelier Guérison des mémoires ont déjà été remboursés par l‘IVAC à certaines personnes bénéficiant de l’Indemnisation des victimes d’actes criminels.

L'équipe de facilitation

Estelle Drouvin

Raoul Lincourt

Catherine Ego

Lucie Brousseau

Rose-Anne Gosselin

Contexte historique

Au Québec, les ateliers Guérison des mémoires sont proposés par le Centre de services de justice réparatrice depuis 2016.

Ils ont été conçus en Afrique du Sud par Michael Lapsley, fondateur de l’Institut Healing of Memories (IHoM). Victime d’un attentat perpétré par le régime sud-africain d’apartheid, Michael Lapsley a participé à la Commission Vérité et Réconciliation. Dès 1998, il a créé des espaces de rencontre entre personnes blanches et noires, pour qu’elles puissent témoigner de ce qu’elles avaient vécu durant l’apartheid – ce qu’elles avaient fait, ce qu’on leur avait fait et ce qu’elles regrettaient de ne pas avoir fait). C’est ainsi que sont nés les ateliers Guérison des mémoires.

Ils se déploient aujourd’hui en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique.

Témoignage de participant.e.s

« L'atelier de Guérison des mémoires m'a apporté un nouveau sentiment de sécurité qui m'accompagne encore aujourd'hui, plusieurs mois plus tard. J'ai ressenti pour la première fois le sentiment profond de ne plus être seule. Je garde le souvenir d'un espace-temps où j'ai pu être moi-même et ressentir le soutien et la connexion avec d'autres personnes ayant un vécu semblable au mien, ce qui m'a permis de cheminer grandement dans mon processus de guérison ».
Geneviève Chenard
Ancienne participante
« Ça m’a aidé à avoir confiance en l’être humain, à voir qu’il y en a d’autres qui souffrent comme moi, puis que ce n’est pas banalisé. J’ai vraiment aimé le cheminement que j’ai eu avec le groupe. […] Je n’ai pas juste été capable d’être accueillie mais moi aussi j’ai accueilli les autres».
Julie Ann Carpini
Ancienne participante

En savoir plus

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés