Par le biais du récit de vie, de l’expression artistique et de rituels, les ateliers Guérison des mémoires permettent de relire sa vie dans une perspective réparatrice. Ils offrent l’occasion d’explorer et de reconnaître les blessures émotionnelles que nous portons en nous, sur les plans individuel et collectif (famille, communauté, pays). Ils amènent ainsi à avancer d’un pas sur notre chemin de guérison, dans un espace de sécurité, de confiance et de respect.
L’atelier Guérison des mémoires offre l’occasion d’explorer et de reconnaître les blessures émotionnelles que nous portons sur les plans individuel et collectif (ce qui est lié à notre famille, notre pays, notre genre, notre culture…). L’atelier offre un espace de sécurité où nous pouvons raconter notre histoire personnelle dans la confiance et le respect.
La méthode de Guérison des mémoires s’adresse à tout le monde. Nous sommes tous et toutes porteurs d’expériences de vie et de souvenirs douloureux.
Visionnez un court message vidéo de Michael Lapsley, ici
L’atelier est constitué de temps de réflexion, de témoignages et d’écoute, de créativité, de rituels et de rencontres.
Regroupant 24 personnes, il est proposé en format d’une fin de semaine (du vendredi soir au dimanche après-midi) en pension complète dans un lieu propice au recueillement (des mini-ateliers peuvent également se donner en virtuel). L’atelier inclut une rencontre de suivi 3 mois plus tard pour se revoir et regarder ensemble le chemin parcouru depuis. Un atelier phase II est aussi proposé par la suite.
Le prix comprend l’atelier, l’hébergement et la nourriture
Toutefois, si les frais s’avéraient un obstacle à votre participation, sachez que nous ne refusons personne pour des questions financières. Vous pouvez contribuer à la hauteur de vos moyens.
Estelle Drouvin
Raoul Lincourt
Catherine Ego
Lucie Brousseau
Rose-Anne Gosselin
Au Québec, les ateliers Guérison des mémoires sont proposés par le Centre de services de justice réparatrice depuis 2016.
Ils ont été conçus en Afrique du Sud par Michael Lapsley, fondateur de l’Institut Healing of Memories (IHoM). Victime d’un attentat perpétré par le régime sud-africain d’apartheid, Michael Lapsley a participé à la Commission Vérité et Réconciliation. Dès 1998, il a créé des espaces de rencontre entre personnes blanches et noires, pour qu’elles puissent témoigner de ce qu’elles avaient vécu durant l’apartheid – ce qu’elles avaient fait, ce qu’on leur avait fait et ce qu’elles regrettaient de ne pas avoir fait. C’est ainsi que sont nés les ateliers Guérison des mémoires.
Ils se déploient aujourd’hui en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique.