Votre avis sur le système judiciaire et les agressions sexuelles

19 août 2019

Comme vous l’avez sûrement lu dans les médias au printemps, la Ministre de la Justice du Québec, Sonia Lebel, a entrepris une démarche transpartisane avec trois autres députées (Hélène David, Véronique Hivon et Christine Labrie) pour améliorer le traitement judiciaire des agressions sexuelles et violences conjugales.

Un comité d’experts a été mis en place, qui commencera à se réunir à l’automne: le CSJR sera consulté dans ce cadre et nous aimerions être porte-parole de ce que vous nous transmettrez.

Si vous avez été victimes d’agressions sexuelles, avez-vous porté plainte et entrepris une démarche au niveau judiciaire? Si oui, quelle est votre expérience? Si non, qu’est-ce qui vous a freiné? Quelles seraient vos suggestions?

Vous connaissez des personnes qui ont été victimes : faites-nous part de leur expérience et suggestions.

Laurence Bourcheix-Laporte et Noémie Duquennoi ont accepté bénévolement de recevoir vos commentaires écrits ou oraux pour en faire une synthèse. Elles sont prêtes à échanger avec vous par téléphone à ce sujet. Si vous êtes intéressé(e), écrivez à csjr@csjr.org et nous vous mettrons en lien.

Votre participation nous aidera à formuler des améliorations possibles que nous transmettrons au comité. 

Consulter le rapport Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et pistes de solution. Montréal : Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés