Comme vous l’avez sûrement lu dans les médias au printemps, la Ministre de la Justice du Québec, Sonia Lebel, a entrepris une démarche transpartisane avec trois autres députées (Hélène David, Véronique Hivon et Christine Labrie) pour améliorer le traitement judiciaire des agressions sexuelles et violences conjugales.
Un comité d’experts a été mis en place, qui commencera à se réunir à l’automne: le CSJR sera consulté dans ce cadre et nous aimerions être porte-parole de ce que vous nous transmettrez.
Si vous avez été victimes d’agressions sexuelles, avez-vous porté plainte et entrepris une démarche au niveau judiciaire? Si oui, quelle est votre expérience? Si non, qu’est-ce qui vous a freiné? Quelles seraient vos suggestions?
Vous connaissez des personnes qui ont été victimes : faites-nous part de leur expérience et suggestions.
Laurence Bourcheix-Laporte et Noémie Duquennoi ont accepté bénévolement de recevoir vos commentaires écrits ou oraux pour en faire une synthèse. Elles sont prêtes à échanger avec vous par téléphone à ce sujet. Si vous êtes intéressé(e), écrivez à csjr@csjr.org et nous vous mettrons en lien.
Votre participation nous aidera à formuler des améliorations possibles que nous transmettrons au comité.
Consulter le rapport Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et pistes de solution. Montréal : Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal.