Activités de la Semaine de justice réparatrice : 2014

10 novembre 2014

Découvrez trois activités qui se tiendront à Montréal durant la Semaine nationale de justice réparatrice (du 16 au 21 novembre) et pensez à vous inscrire.

Le CSJR s’associe au Conseil des Églises pour la justice et la criminologie du Québec, l’Aumônerie communautaire de Montréal et la société Élizabeth Fry pour la célébrer.

Dimanche 16 novembre
Événement d’ouverture à l’Oratoire St-Joseph (métro Côte-des-Neiges), 3800, Ch. Queen-Mary. Salle Pichette
11h00 Messe d’ouverture à la basilique. L’homélie, donnée par le Pasteur David Fines, portera sur la justice réparatrice.
12h30 Rassemblement inclusif et public à la salle Pichette de l’Oratoire pour un buffet (5$ – S’inscrire auprès de Laurent Champagne au cejcq-provincial@sympatico.ca  ou 514-978-8881)
14h00 Nicole O’Bomsawin d’Odanak et Patricia Moniz de Relais Famille raconteront comment les communautés et les familles se guérissent après le crime. Leur prise de parole sera suivie d’un forum communautaire sur ce qui est applicable ou non dans notre communauté en termes de justice familiale et de justice communautaire.

Jeudi 20 novembre, à 19h

Atelier libre de créativité entre femmes

Vendredi 21 novembre
Événement de clôture à l’Institut de pastorale des Dominicains, 2715, Ch. Côte Ste-Catherine. Salle de l’auditorium
17h00 Accueil et mot de bienvenue
18h00 Repas festif de partage (contribution volontaire).Inscription auprès de auprès de Laurent Champagne au cejcq-provincial@sympatico.ca  ou 514-978-8881.Hommage à Jean-Eudes Fortin, qui a été durant 10 ans aumônier carcéral, très engagé en justice réparatrice.
19h00 Quel rôle la communauté peut jouer dans la réparation du crime?
– Panel avec invités spéciaux. Marie-France Kingsley présentera le dernier rapport d’inspection des conditions en milieu correctionnel. Pour soutenir la discussion, une table-ronde suivra avec la participation de Patrick Altimas, directeur de l’ASRSQ, Marie-Ève Lamoureux, formatrice au ROJAQ et intervenante
à l’OJA de Longueuil, Sylvie Vanasse, qui a été victime d’actes criminels et qui est bénévole au CSJR).

 

À Drummondville, le mardi 18 novembre, l’aumônier du pénitencier, Jean-Marc Ranaivomana, organisera une soirée de justice réparatrice avec les détenus. Ses invités: Danielle Chabot, Aumônier de l’Établissement de Joliette ayant animé des rencontres détenues-victimes, ainsi que quelques membres du comité consultatif de citoyens. Cette activité est interne au pénitencier.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés