Prix Ron Wiebe remis à Jennifer Llewellyn

25 novembre 2015

Lors du symposium de la justice réparatrice, le Service Correctionnel du Canada a remis le 17e Prix national Ron Wiebe de la justice réparatrice à Jennifer Llewellyn, professeure à l’Université Dalhousie à Halifax. Découvrez ci-dessous le communiqué paru à ce sujet.

Le CSJR tient à féliciter la lauréate pour son engagement reconnu en matière de justice réparatrice, notamment dans l’affaire très médiatisée des 13 étudiants en médecine dentaire qui avaient publié des commentaires méprisants sur Facebook et de la demande des personnes victimes d’entreprendre une démarche de justice réparatrice.

Lors de la cérémonie de remise de ce prix, Raoul Lincourt, Président du CSJR, s’est également vu remettre un certificat de reconnaissance de ce prix.

 

QUÉBEC, QUÉBEC–(Marketwired – 17 nov. 2015) – Service correctionnel du Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est heureux d’annoncer que le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe 2015 a été présenté à Mme Jennifer Llewellyn lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 16 novembre à Québec, au Québec, dans le cadre du Symposium national sur la justice réparatrice 2015.

Jennifer Llewellyn est professeure de droit Viscount Bennett à la Schulich School of Law à l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle a toujours démontré un engagement profond envers les valeurs de la justice réparatrice dans le cadre de ses travaux universitaires et dans sa vie personnelle.

L’enseignement et la recherche de Jennifer sont axés sur les domaines de la justice réparatrice, des commissions de vérité, du droit international et national régissant les droits de la personne et du droit constitutionnel canadien. Elle a rédigé de nombreux ouvrages sur la théorie et la pratique de la justice réparatrice destinés à des auditoires à l’échelle locale, nationale et internationale. Au cours des six dernières années, Jennifer a travaillé en étroite collaboration avec neuf commissions scolaires de la Nouvelle-Écosse pour appuyer l’adoption d’une approche réparatrice dans les écoles.

Jennifer est collaborative, visionnaire et pleine d’énergie et a démontré à maintes reprises sa détermination à trouver une justice qui guérit et qui répare. L’importance qu’elle attache à la justice réparatrice a eu des répercussions sur la vie de nombreuses personnes.

Faits en bref

  • Le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe est remis chaque année à des Canadiens qui font preuve de leadership pour faire régner la justice et la paix
  • Le programme Possibilités de justice réparatrice du Service correctionnel du Canada (SCC) offre aux personnes touchées par un crime, directement ou indirectement, la possibilité de communiquer avec le délinquant qui leur a causé du tort.

Citation

«Je félicite Mme Jennifer Llewellyn, le lauréat du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe de cette année. Je suis fier du rôle que joue le SCC en reconnaissant les efforts de ce Canadien méritant et sa contribution à la sécurité de nos collectivités.»

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

«Je suis très heureux de féliciter Jennifer Llewellyn, la lauréate du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe de cette année. La justice réparatrice est un élément important du processus correctionnel et une partie intégrante de la mission du SCC. Je suis fier du rôle que joue le SCC en reconnaissant les efforts de cette Canadienne méritante et sa contribution à la justice réparatrice.»

Don Head, commissaire, Service correctionnel du Canada

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés