Le CSJR était partenaire, comme l’an passé, de la marche de mobilisation et de soutien aux victimes d’agressions sexuelles. Nous avons tenu un kiosque aux côtés d’autres organismes mobilisés auprès des personnes, femmes et hommes, ayant été victimes d’agressions sexuelles.
Communiqué officiel:
Dans le cadre de la Semaine Nationale de Sensibilisation aux Victimes d’Actes Criminels, le CRIPHASE et ses partenaires associés, des organismes voués à venir en aide aux personnes ayant été abusées sexuellement invitent la population à participer à une marche pacifique, qui aura lieu le samedi 25 avril à 13H.
Symboliquement, le départ de la marche s’effectuera au Palais de justice de Montréal situé au 1, rue Notre-Dame Est à Montréal (QC) H2Y 1B6.
Pour l’occasion, il sera souligné que les victimes d’actes criminels et les organismes leur venant en aide jouent un rôle important dans notre société. « Mobilisons-nous pour façonner l’avenir ensemble »
– Obtenir rapidement des soins et ainsi circonscrire l’ampleur des séquelles psychologiques et/ou physiologiques subites;
– Faire respecter ses droits;
– Remplir ses obligations et ses devoirs;
– Obtenir justice.
La Marche se terminera au CÉGEP du Vieux-Montréal où nous avons loué une salle. Seront offerts gratuitement biscuits et boissons aux marcheurs. De plus, plusieurs organismes disposeront d’un kiosque afin de diffuser de l’information.
Dans un contexte où une femme sur trois et un homme sur six seront victimes d’agression sexuelle au cours de leur vie*, nous souhaitons souligner que cette marche est celle de tous les citoyens, et ce, sans distinction de genre, d’orientation sexuelle ou d’âge. Il s’agit donc d’un événement convivial ouvert aux personnes, aux organismes et aux institutions ayant cette noble cause à cœur.
Les organismes associés à cette Marche 2015 sont le CRIPHASE (Centre de Ressources et d’Intervention Pour Hommes Abusés Sexuellement dans leur Enfance), CALACS Estrie (Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel), Trêve pour elles, CPAM (Centre de Prévention en Agression de Montréal), SHASE (Soutien aux Hommes Agressés Sexuellement durant l’Enfance), CSJR (Centre de Services de Justice Réparatrice), AQPV (Association Québécoise Plaidoyer-Victimes et RHHY (Ressources pour Hommes de la Haute-Yamaska).