Le Devoir parle de justice réparatrice

25 octobre 2022

Récemment, Le Devoir parle de la justice réparatrice comme avenue possible pour réparer les crimes à caractères sexuels dévoilées durant le mouvement #Moiaussi.

Depuis le samedi 15 octobre, Le Devoir consacre une série d’articles, de vidéos et de balados sur les «Cinq ans après #Moiaussi» et présente la justice réparatrice comme une des avenues possibles pour trouver réparation après avoir été victime d’un crime à caractère sexuel.

La société évolue et les révélations du mouvement #Moiaussi ont permis de mettre en lumière un besoin de réparation des personnes victimes et auteurs et pas seulement sur le plan judiciaire. Toutes les personnes victimes ne souhaitent pas porter plainte. Certaines veulent obtenir réparation sur d’autres plans que celui de la justice pénale : humain, émotionnel, sociétal, etc. C’est ainsi que la justice réparatrice intervient et contribue à créer des avenues de réparation alternatives et prometteuses pour le présent et le futur.

Dans une des vidéos publiés, Mélanie et Vincent deux participants à une démarche de justice réparatrice avec le CSJR, parlent de leur expérience.

Découvrez ci-dessous les différentes communications du Devoir pour creuser le sujet.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés