Des nouvelles du CSJR

24 janvier 2023

A l’automne dernier, l’équipe du CSJR a entamé une réflexion stratégique avec la formidable équipe de la compagnie Lupuna. Une étape importante après avoir célébré les 20 ans de l’organisme en septembre 2021 et avec l’arrivée de nouvelles personnes dans le Conseil d’administration et les employés, le tout dans un contexte post-pandémique qui nous oblige à des ajustements.

Au programme: diagnostic organisationnel, précision de notre raison d’être, priorisation de nos services et recherche d’une structure qui augmente la résilience de l’organisme et s’appuie sur ses valeurs. L’année 2023 sera donc une année de restructuration.

Nous sommes heureux de vous présenter le fruit de notre travail :

  • Raison d’être du CSJR : Réparer la toile humaine, dans ses dimensions individuelle et collective, grâce à des rencontres improbables, là où des liens de confiance ont été brisés.
  • Services priorisés : les rencontres de justice réparatrice, les ateliers de guérison des mémoires, les services en partenariat avec les communautés autochtones et la sensibilisation. Plusieurs autres services ont été mis sur pause jusqu’à ce que l’équipe soit renforcée et d’autres ont été ou seront transférés à des partenaires (cf. ci-dessous).
  • Restructuration : la coordination générale deviendra une direction générale. Celle-ci sera assurée par deux personnes en co-direction, l’une sera particulièrement en charge des services (la coordonnatrice actuelle), l’autre s’occupera de manière plus spéciale des questions administratives, finances et ressources humaines (poste qui ouvrira sous peu).
Passation de l’atelier Communication et Relations : Reprise de pouvoir et réparation

Durant les 6 dernières années, le CSJR, en collaboration avec le Centre Marie Gérin-Lajoie, a créé et coordonné l’atelier Communication et Relations : Reprise de pouvoir et réparation, bâti sur des approches relationnelles (relation à soi et relation à l’autre), communicationnelles, émotionnelles et corporelles.

Nous tenons à remercier Céline Fantini et Claire Harvey qui ont conçu et animé ces ateliers auprès des femmes incarcérées depuis 2016, et Sécurité publique Québec qui assure le soutien financier de ce projet depuis quelques années.

Dans le cadre de sa restructuration, le CSJR a proposé à un de ses partenaires, la Société Elisabeth Fry du Québec de reprendre ce projet. Celle-ci a pour mission de venir en aide aux femmes qui ont des démêlés avec la justice, qui en ont déjà eu ou qui risquent d’en avoir.  Elle veille au respect des droits des femmes ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de détention. Cet atelier s’insère donc parfaitement dans leur offre de services pour femmes incarcérées. Nous sommes donc confiants et assurés que la Société Elisabeth Fry du Québec saura reprendre ce programme avec professionnalisme et faire perdurer les valeurs de celui-ci.

De gauche à droite : Estelle Drouvin et Céline Fantini du CSJR, Ruth Gagnon et Anne-Céline Genevois de la Société Élizabeth Fry, Nancy Labonté du Centre de formation Marie-Gérin Lajoie

Nous souhaitons une longue vie à ce beau programme qui permet à des nombreuses femmes judiciarisées de reprendre le contrôle de leur vie intra et interpersonnelle et de leur donner des outils pour mieux se comprendre et interagir avec les autres.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés