Le CSJR à la rencontre régionale sur l’intervention en contexte d’agressions sexuelles de la CSSSPNQL

7 janvier 2020


Le 10 décembre dernier, à Québec, l’atelier offert par le CSJR « La puissance de nos voix autochtones » a été présenté dans le cadre de la rencontre régionale du CSSSPNQL (Commission de la santé et des services sociaux des première nations du Québec et du Labrador) sur l’intervention en contexte d’agressions sexuelles. Monic Robillard, animatrice des éditions précédentes, était accompagnée de Carole Michel Awashish et de Myriam Thirnish, deux anciennes participantes.

Cet atelier résidentiel, d’une durée de 3 jours, offre un espace de partage, de ressourcement ainsi que d’expression créative et corporelle pour une dizaine de femmes autochtones et deux femmes allochtones ayant vécu de la violence. Au terme de la fin de semaine, les participantes sont invitées à partager leur récit par le biais d’une vidéo s’adressant à leur agresseur, à leurs proches ou à la collectivité. C’est ainsi que les ex-participantes, conviées par la CSSSPNQL, ont pu partager leur vidéo-témoignage et les impacts qu’a eu cet atelier sur leur cheminement. L’audience a démontré un vif intérêt pour cette initiative.

Ce fût également l’occasion pour la nouvelle chargée de projet du CSJR, Marie-Claude Barbeau-Le Duc, de rencontrer les employés et divers partenaires du CSSSPNQL. Subventionnée par la Direction de la santé des Premières Nations et des Inuits du gouvernement du Canada, son embauche à deux jours semaine jusqu’en octobre 2020 permettra le développement et la pérennisation de l’atelier.

Marie-Claude Barbeau-Le Duc, nouvelle chargée de projet du CSJR.

Le CSJR a également tenu un kiosque durant cette rencontre de deux jours. Celui-ci était tenu par Marie-Claude et Mylène Jaccoud, professeure à l’Université de Montréal, reconnue pour ses travaux en matière de justice réparatrice et de communautés autochtones, et qui est impliquée bénévolement au CSJR depuis 2019.

Un immense merci aux organisateurs, à la CSSSPNQL et à ses collaborateurs.

Pour visionner les témoignages, les vidéos promotionnelles ou pour en savoir plus sur l’atelier, cliquez ici.

Pour de plus amples informations ou pour manifester votre intérêt à participer à l’atelier, écrivez-nous au : servicesautochtones@csjr.org

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés