Libérer la puissance de nos voix autochtones

« Libérer la puissance de nos voix autochtones » (LPVA) est un atelier résidentiel d’expression et de ressourcement créatif d’une fin de semaine destiné à des femmes autochtones victimes de violence ou de délits criminels.

Développé par le CSJR, cet atelier permet aux participantes d’explorer le pouvoir réparateur qu’offrent les cercles de parole, la créativité, le mouvement, le soutien du groupe et le lien significatif avec la nature. 

Le récit de vie est au cœur des activités qui se déroulent durant le week-end. L’objectif est d’encourager les femmes à s’exprimer sur ce qu’elles ont vécu, à transformer leur expérience et à développer des ressources. L’atelier participe à leur démarche de reconquête du sens et de reprise de pouvoir sur leur vie. Il se veut ainsi un moteur de changement individuel et social.

Les ateliers «Libérer la puissance de nos voix autochtones » sont donnés deux fois par année, à Montréal et en communauté, grâce au soutien principal de Direction de la santé des Premières Nations et des Inuits (DSPNI) Services aux Autochtones (SAC) du Gouvernement du Canada, et à des dons spécifiques. Pour chaque édition, nous travaillons en étroite collaboration avec des organismes partenaires autochtones.

Présentation et témoignages

Ci-dessous vous trouverez de nombreuses vidéos qui présentent les ateliers des années passées ainsi que les témoignages de participantes.

Atelier 2019

Atelier 2018

Atelier 2017

Si vous souhaitez faire une contribution pour que plus de femmes autochtones aient accès à « Libérer la puissance de nos voix autochtones », veuillez cliquer ici.

Si votre communauté est intéressée par ce service, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

La Puissance de nos voix autochtones est de retour

Les activités en présentiel du CSJR reprennent graduellement et nous en sommes à organiser la 4e édition de l’atelier « La puissance de…

Continuer la lecture

Le CSJR à la rencontre régionale sur l’intervention en contexte d’agressions sexuelles de la CSSSPNQL

Le 10 décembre dernier, à Québec, l’atelier offert par le CSJR « La puissance de nos voix autochtones » a été présenté dans le…

Continuer la lecture

La puissance des voix atikamekw

Le samedi 28 septembre 2019, un groupe de femmes atikamekw ayant participé à l’atelier « La Puissance de nos voix autochtones » est venu…

Continuer la lecture

Découvrez les vidéos de l’atelier « La puissance de nos voix autochtones »

La deuxième édition de La Puissance de nos voix autochtones s’est tenue du 9 au 11 novembre 2018 au Manoir d’Youville. Cinq cultures étaient…

Continuer la lecture

La puissance de nos voix autochtones – découvrez les vidéos

  Le CSJR a eu la joie d'accueillir dans ses bureaux le 9 février Liliane Awashish et 7 femmes de communautés atikamekw. Après 10h de…

Continuer la lecture

La puissance de nos voix autochtones

Au début de novembre 2017, neuf femmes atikamewk ont participé à un week-end de guérison et de libération de la parole qui s’est tenu à…

Continuer la lecture

« La puissance de nos voix », un atelier aux multiples retombées

Au printemps 2016, un atelier était offert par Monic Robillard à une dizaine de femmes ayant été victimes d'actes criminels, pour leur permettre…

Continuer la lecture

Des femmes aux voix puissantes

« La puissance de nos voix », c'est un projet autour de dix femmes qui se retrouvent ensemble durant tout un week-end et se racontent dans un…

Continuer la lecture

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés