Lancement de la Saison 2 de Faire justice autrement

17 janvier 2017

À la demande de Radio VM, Mathieu Lavigne reprend les ondes pour une 2e saison de l’émission Faire justice autrement, co-produite par l’Aumônerie communautaire de Montréal et le CSJR.

De janvier à avril, 16 émissions d’une heure seront présentées tous les mardis à 11h, et retransmises les jeudis et samedis à 4h. Elles seront également disponibles en ligne.

Découvrez la première émission de la saison, le 10 janvier, sur les modèles québécois et français de justice réparatrice, avec un édito d’André Patry, et une entrevue de Catherine Rossi, Vice-présidente du CSJR et professeur de criminologie à l’Université Laval, et Olivia Mons, responsable des communications de l’INAVEM (qui regroupe 130 organismes d’aide aux victimes en France).

Pere JeanCatherine Rossi

Olivia Mons

 

 

 

 

 

Dans la 2e émission, le 17 janvier, vous pourrez entendre les témoignages de Michel Dunn, qui a été condamné pour meurtre et Frédéric Murray, dont le frère a été assassiné. David Henry, Directeur de l’ASRSQ, y fait un édito percutant sur « les sentences rose-bonbon ».

Dans la 3e émission, le 24 janvier, réflexions autour de l’éducation. Dans un premier temps, éducation à la #médiation avec Shirlane Day, directrice générale de l’Institut Pacifique, organisme œuvrant principalement en milieu scolaire. Et dans un deuxième temps, accès au savoir en milieu carcéral avec José Keep Skilling, personne ex-détenue et poète (dont un des poèmes est lu par l’actrice Salomé Corbo). Édito de Fabien Torres, auteur de l’ouvrage intitulé «Pour une éducation à la justice réparatrice», paru aux éditions La Boîte à Livres.

Un grand merci à nos partenaires qui ont permis de réaliser financièrement cette 2e saison:

  • la Fondation canadienne de la vidéo religieuse,
  • la Fondation Béati,
  • les Trinitaires,
  • la Caisse Desjardins du Coeur-de-l’île.

815-30015_Cooperer_CMYK

 

 

 

FAIRE JUSTICE AUTREMENT_Logo_2017web

L’émission Faire justice autrement a pour objectif d’informer le public sur la réalité carcérale et celle des personnes victimes et ayant été victimes. Elle veut contribuer à déboulonner les préjugés persistants envers ces dernières et envers les personnes détenues et ex-détenues. Les principes de la justice réparatrice, qui, plutôt que de simplement punir, vise à réparer ce que le crime a brisé, sont au cœur de cette émission qui tend le micro vers des personnes trop peu entendues.

Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de l’émission pour suivre l’actualité.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés