Le CSJR a été invité à participer en ce 20 janvier au petit-déjeuner offert par le maire de Montréal à l’occasion de la journée de Martin Luther King Junior.
Réalisé en collaboration avec la Fondation de la famille Brian Bronfman et le Centre de ressources sur la non-violence, celui-ci portait sur le thème « L’action citoyenne pour la non-violence et la diversité ».
Journée fériée aux États-Unis, elle est célébrée depuis plusieurs années par la Ville de Montréal qui invite les organismes, personnalités et institutions qui travaillent à construire une société plus pacifique. C’est l’occasion de présenter des initiatives locales et internationales provenant du milieu montréalais et de favoriser les échanges.
Cette année, une référence toute spéciale a été faite à Nelson Mandela et un organisme montréalais ayant lutté contre l’apartheid a été salué.
Une exposition artistique présentant des artisans de paix, dont Martin Luther King Junior (1929-1968), était visible lors de l’événement. Celle-ci circule dans les écoles grâce au Centre de ressources sur la non-violence.
« La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis. » Martin Luther King Jr
« All I’m saying is simply this, that all life is interrelated, that somehow we’re caught in an inescapable network of mutuality tied in a single garment of destiny. Whatever affects one directly affects all indirectly. » – Dr. Martin Luther King, Jr.