Dans le cadre de la première journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre 2021, le Centre de services de justice réparatrice vous invite à venir visiter l’exposition « Voix Autochtones d’Aujourd’hui : Savoir, Trauma, Résilience » au musée McCord.
En plongeant dans l’histoire et les blessures des 11 nations autochtones du Québec, à travers les objets et témoignages d’un passé toujours souffrant, nous ouvrirons -pour ceux et celles qui le souhaitent, et si la météo nous est favorable- un espace de réflexion et de partage sur ce que signifie la réconciliation, pour chacun.e d’entre nous, au quotidien, à la fois en tant qu’individus mais aussi en tant que communauté québécoise.
Visitez gratuitement avec nous l’exposition du Musée Mc Cord, le jeudi 30 septembre à 16h30.
Pour vous inscrire, c’est ici!
Ouvert à tou.te.s. Places limitées. Inscription obligatoire.
Cette initiative s’insère dans le cadre des Journées de la Paix organisées par le réseau pour la paix et l’harmonie sociale. Cette activité est offerte gratuitement aux personnes qui s’inscriront dans la limite des places disponibles.
La Puissance de nos voix autochtones
Depuis 2017, le CSJR est heureux de collaborer avec des communautés autochtones pour l’organisation des ateliers « Libérer la puissance de nos voix autochtones », un atelier de ressourcement où la créativité, le mouvement, le partage par la parole et le lien avec la nature participent à la reprise de pouvoir et aux échanges entre une dizaine de femmes autochtones et deux femmes non-autochtones ayant vécu de la violence ou des abus. Le témoignage de Denise, une ancienne participante qui a accepté que son vidéo soit rendu public sur notre site internet, soulève l’importance et la puissance des démarches de réconciliation entre les peuples. D’autres témoignages tout aussi inspirants sont disponibles sur ce site.
Appel à vos idées et initiatives
Le CSJR souhaite que cette journée particulière devienne un rendez-vous annuel d’échanges et d’initiatives visant la réconciliation sous toutes ses formes. Nous sommes d’ailleurs très intéressés à développer des partenariats avec des organisations autochtones ou des organismes œuvrant auprès d’une clientèle autochtone pour l’organisation d’éditions futures. N’hésitez pas à communiquer avec nous!