Ressources documentaires

Vous trouverez ci-dessous quelques ouvrages, articles et films sur la justice réparatrice. Si vous avez d’autres ressources à nous conseiller en français, merci de nous les communiquer.

Ouvrages de référence

La justice restaurative. Pour sortir des impasses de la logique punitive. Howard Zehr. Éditions Labor et Fides. 2012

La justice restaurative. L’Harmattan. Collectif sous la direction de Robert Cario et Paul Mbanzoulou.

Faire justice autrement. Le défi des rencontres entre détenus et victimes. Thérèse de Villette. Mediapaul, 2009.
Ce livre a été réalisé par l’auteur à titre personnel. Elle présente son témoignage des rencontres détenus-victimes dans le cadre de ses propres études en criminologie, également fondé sur son expérience dans les établissements pénitenciers. Ses données furent recueillies à la lumière de la justice réparatrice telle qu’elle fut vécue dans les débuts du CSJR. Ce livre est disponible au bureau du CSJR, au coût de 20$CAN.

Bibliographie sur la justice réparatrice*

* Conseillée en partie par Catherine Rossi, professeur de criminologie à l’Université Laval (Québec)

Cario, R., (2011), Les rencontres restauratives en matière pénale. De la théorie à l’expérimentation des RDV, A.J. pénal, juin 2011, pp. 294-298

Cario, R., (2010a), Justice restaurative, principes et promesses, 2ème éd. L’Harmattan, Sciences Criminelles, France, 301 p.

Strang, H., Sherman, L., Angel, C.M., Woods, D.J., Bennett, S., Newbury-Birch et Inkpen, N., (2006), Victim Evaluations of Face-to-Face Restorative Justice Conferences: A Quasi-Experimental Analysis, Journal of Social Issues, 62-2, pp. 28-306

Umbreit, M., Vos, B., Coates, R.B., Armour, M.P., (2006), Victims of severe violence in mediated dialogue with offender: the impact of the first multi-site study in the U.S., International Review of Victimology, 13, pp. 27- 48

De Villette, T., (2009), Faire justice autrement, le défi des rencontres entre détenus et victimes, Médiaspaul, Canada, 247 p.

Faget, J. (2010), Médiations, les ateliers silencieux de la démocratie, Toulouse, Érès.

Fantini, Céline (2014). Place et rôle de l’émotion en justice réparatrice : étude du cheminement émotionnel d’ex-contrevenants engagés dans un processus réparateur. Thèse-maîtrise en criminologie.

Jaccoud, M. (dir.) (2003), La justice réparatrice et la médiation pénale : convergences ou divergences, L’Harmattan, France, pp. 209-225

Rossi, Catherine, Les rencontres détenus-victimes dans les cas de crimes graves au Québec. In Cario, R., (2012) (dir), Les rencontres détenus victimes, L’humanité retrouvée, Paris, L’harmattan, Sc.Crim, coll. Controverses, 166 p.

Rossi, Catherine, Le modèle québécois des rencontres détenus-victimes. Les Cahiers de la Justice, Dalloz, 2012-2, pp. 107-126

Rossi, Catherine, Les bienfaits de la justice restaurative », article publié en collaboration avec Robert Cario, Professeur émérite de criminologie et Président de l’Institut français pour la justice restaurative (IFJR), paru le 19 octobre 2016, dans Thyma, la revue francopĥone de victimologie.

Umbreit, M., (1997), Humanistic Mediation: a Transformative Journey of Peacemaking, Mediation Quaterly, 14-3, pp. 201-213

Wemmers J., Cyr, K. (2006). Les besoins des victimes dans le système de justice criminelle – Victims’ needs within the Context of the Criminal Justice System.

Wemmers, J.A. & Van Camp, T. (2011). The Offer of Restorative Justice to Victims of Violent Crime : Should It Be Protective or Proactive?  Rapport de recherche paru dans la Collection Résultats de recherche (no 4) du CICC. Version française : L’offre de justice réparatrice faite aux victimes de crimes violents : doit-elle être protectrice ou proactive ? Collection Résultats de recherche (no 4b) du CICC.

Zehr, H., (1990) Changing Lenses : A new focus for crime and justice, Herald Press, Ontario, 271 p.

Zehr, H., (2003), The Little Book of Restorative Justice, Intercourse, Good Books, USA (Pa), 78 p.,

Van Ness, D., Strong., K., (2010), Restoring Justice: An Introduction to Restorative Justice, 4th ed., USA (OH), Anderson Publishing Compagny, 260 p.

Autres ouvrages

The Spiritual Roots of Restorative Justice. Edited by Michael L. Hadley. State University of New York Press, 2001.

Autrement que victimes. Dieu, enfer et résistance chez les victimes d’abus sexuels. Jean-Guy Nadeau, Carole Golding et Claude Rochon. Novalis. Article sur la soirée de lancement (2013)

Risquer sa vie à la vivre. L’impact des blessures d’enfance et du manque de savoir faire sur la créativité des adultes. Lise Fortin, Éditions ADA, 2010.

Ma vie en pièces détachées. Récit-témoignage de la vie d’une victime d’un terrible inceste paternel qui avait tout oublié pendant des décennies pour survivre. 2e édition, Maritée (pseudonyme), St-Jérôme, Éditions J’ai l’Espoir, 2010.

Films/documentaires

Voici des idées de films disponibles en français qui sont dans l’esprit de la justice réparatrice.

Human, Réalisé par Yann Arthus-Bertrand, France, 2015, 188 minutes.
Documentaire en 3 parties, regroupant un ensemble de témoignages de personnes réparties sur l’ensemble de la planète Terre sur des situations de vie. Le réalisateur s’est appuyé sur des interviews de plus de 2 000 personnes dans 65 pays.

Invictus, Réalisé par Clint Eastwood, USA, 2009, Drame – Histoire vraie / 134 minutes
En 1995, l’Afrique du Sud organise la Coupe du monde de rugby. Nelson Mandela, commence son mandat comme président du pays après 27 ans d’emprisonnement. En pacifiste, il se rapproche du capitaine de l’équipe de rugby… un symbole fort entre deux communautés se haïssant.

Kirikou et la sorcière, Réalisé par Michel Ocelot, France/Belgique/Luxembourg, 1998, Film d’animation / conte africain (pour enfants et adultes) / 70 minutes
Un garçon minuscule tout juste né, Kirikou, cherche à comprendre pourquoi la sorcière Karaba tyrannise le village.

Le projet Imagine sur la justice restaurative, Réalisé en France, Frédérique Bedos, 2012 / 22 minutes

Les voies du destin (The Railway Man), Réalisé par Jonathan Teplitzky, Australie-UK, 2013 / 117 minutes
Un ancien soldat de l’Armée Britannique, torturé dans un camp de travail japonais durant la 2e guerre mondiale, apprend qu’un de ses tortionnaires est toujours vivant. Il décide d’aller le rencontrer.

Les chroniques de Nitinaht, Réalisé par Maurice Bulbulian, Canada, 1998, Documentaire ONF / 143 minutes
Expérience de justice réparatrice en milieu autochtone. Le réalisateur accompagne les Ditidahts en Colombie Britannique pendant 7 ans, après qu’un aîné respecté de la communauté eut été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur sa petite-fille.

Le fils, Réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne, France/Belgique, 2002, Drame / 103 minutes
Un responsable d’atelier de menuiserie dans un centre de réinsertion sociale se retrouve sur la route d’un jeune qu’il sait être le meurtrier de son propre fils. Crime commis alors que le meurtrier était jeune adolescent. De cette rencontre naîtra un nouvel espoir.

Les neiges du Kilimandjaro, Réalisé par Robert Guédiguian, France, 2011, Drame – Romance / 107 minutes
Deux couples se font attaquer par deux jeunes hommes armés et masqués à leur domicile. Chacun(e) réagit différent à ce vol et à cette violence. Un des jeunes voleurs est arrêté et emprisonné. Deux des victimes partent à la découverte de l’univers de celui-ci.

Levity (Le Salut), Réalisé par Edward Solomon, France/USA, 2003, Drame / 100 minutes
Manuel Jordan est en liberté conditionnelle après avoir été condamné pour meurtre. Reprenant le chemin de la liberté malgré lui, il revient dans la ville où il a tué et suit la sœur du jeune caissier qu’il a tué. Petit à petit, il fait sa connaissance. Et va tenter par tous les moyens de chercher une rédemption auprès d’elle, sans révéler sa véritable identité

Red Dust, Réalisé par Tom Hooper, Royaume-Uni / Afrique du Sud, 2004, Drame / 110 minutes
Une activiste anti-apartheid vient en aide à un procureur dans le cadre de la Commission Vérité et Réconciliation.

Troubled Water, Réalisé par Erik Poppe, Norvège, 2008, Drame / 115 minutes
Deux jeunes volent une poussette avec un enfant à l’intérieur. Ce dernier disparait. Après quelques années de prison pour meurtre, un des jeunes retourne chez lui. Il fera face à la mère de l’enfant qui n’est pas en paix. Elle veut connaître la vérité sur le sort de son enfant.

Un pas vers la libération sur les rencontres détenus-victimes Réalisé par le CSJR, Nathalie Théocharidès, Québec 2004 / 12 minutes

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés