Visite internationale de Michael Lapsley

29 avril 2024

Découvrez les riches rencontres de cette visite mémorable

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Michael Lapsley, fondateur de l’atelier Guérison des mémoires au Québec du 20 au 30 mars dans le cadre d’une visite internationale en Amérique du Nord. 

Pour en savoir plus sur le parcours de vie de Michael Lapsley, n’hésitez pas à consulter cet article.

Tout droit arrivés d’Afrique du Sud, Michael Lapsley et son accompagnateur Philani Dlamini ont été invités à rencontrer le Conseil d’administration et l’équipe permanente du CSJR jeudi 21 mars 2024. Un apéro-dinatoire chaleureux pour mieux se connaître et célébrer notre partenariat depuis 2016 fût organisé.

Vendredi 22 mars, direction Trois-Rivières pour préparer la première édition au Québec de l’atelier Guérison des mémoires Phase II. Michael Lapsley a donné une formation aux personnes facilitatrices qui étaient heureuses d’approfondir leurs connaissances basées sur l’expérience de facilitation de l’atelier phase I.  

Samedi 23 mars, nous avons accueilli 35 personnes venues de différentes régions du Québec à l’atelier Phase II. Accessible aux personnes ayant participé à l’un des 12 derniers ateliers Phase I, celui-ci a rapidement affiché complet. Son thème : Que faire de sa colère ? Comment surmonter la haine ? Comment aborder le pardon ?… etc. Il visait à continuer le cheminement personnel amorcé pendant l’atelier Phase I. Ce fût le plus grand atelier phase II jamais organisé dans le monde, a indiqué Michael Lapsley. Les participants et facilitateurs étaient heureux de se revoir.

Dimanche 24 mars 2024, le CSJR a collaboré avec la Communauté de Manawan et a invité pour un brunch-causerie le chef Sipi Flamand et une quinzaine de leaders de la communauté. L’histoire et l’expérience de Michael en Afrique du Sud a pu aider à mettre en perspective les enjeux vécues ici. 

Brian Bronfman du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, Amal Elsana de l’organisme PLEDJ – Canada (Promoting Leadership for Empowerment, Development, and Justice) étaient intéressés à rencontrer Michael Lapsley et à en connaître plus sur les ateliers Guérison des mémoires dans le cadre de leur projet intitulé « Dialogues de solidarité : renforcer nos espaces communs en temps de conflit ». C’est ainsi qu’une rencontre a eu lieu avec plusieurs leaders juifs et musulmans le 25 mars. Échange sincère sur les tensions existantes au Québec et sur l’importance de créer des espaces pour des « conversations courageuses et non violentes ». Un projet à suivre.

Mardi 26 mars, Michael Lapsley et le CSJR rencontraient les chargés des relations avec les autochtones à la Ville de Montréal, Lauréanne Fontaine et William Daibhid Fraser. Un échange informel des plus enrichissants.

En soirée, l’événement public de la visite de Michael lapsley a eu lieu : une soirée publique captivante sur le thème « Guérir du passé / Redeeming the past », avec la participation de Michael Lapsley et Tom Dearhouse, aîné Mohawk. 

Nous avons eu la chance d’être accueillis dans le magnifique espace du Centre de Justice des Premiers Peuples de Montréal, un beau partenariat dont nous sommes reconnaissants et de savourer le délicieux buffet de mets autochtones de Chef Swaneige. Merci à Rose-Anne Gosselin, facilitatrice des ateliers Guérison des mémoires, qui a animé avec brio et douceur la soirée. 

Les deux hommes ont ainsi partagé leurs récits de vie, qui se rejoignaient à plusieurs égards. Leurs témoignages ont clairement démontré comment le dépassement des épreuves personnelles peut se métamorphoser en un engagement social. 

Après cet échange, nous avons eu la chance de découvrir les magnifiques chants et danses traditionnels autochtones du couple Owen Skahionwiio Mayo et Kwena Boivin. Leurs performances sincères et porteuses d’enseignements nous ont particulièrement touchés. La soirée s’est clôturée en beauté avec une superbe danse intertribale et une cérémonie de calumet de la paix animée par Tom Dearhouse.

Lors de cette soirée, Amélie Mouton, journaliste à Radio-Canada Espaces autochtones, était présente. Retrouvez son article, ici.

Découvrez les échanges et enseignements de cette soirée en vidéo ci-dessous :

Mercredi 27 mars, Michael Lapsley a rencontré une dizaine d’étudiants de la communauté de Building 21, un Institut de recherches pluridisciplinaires de l’université McGill. Cette rencontre, organisée par Carole Graveline, a permis aux étudiants d’en apprendre plus sur le processus de guérison proposé par Michael Laspley et de le situer dans un contexte à la fois individuel mais aussi collectif. Les étudiants ont été touchés par cette rencontre et ont apprécié l’échange humain qui s’est déroulé dans ce contexte universitaire. Leur curiosité et intérêt pour la démarche de Guérison des mémoires et le parcours de Michael était palpable. 

Jeudi 28 mars, Michael Lapsley et plusieurs membres de l’équipe du CSJR ont été invités par la communauté de Waseskun, Centre de guérison autochtone pour des hommes autochtones en réhabilitation. 

Ce fut un privilège de participer à 2 cercles de parole avec l’aîné Mohawk Bryan Deer et 35 hommes autochtones qui résident dans ce centre. Des femmes autochtones étaient également présentes, certaines travaillant en lien avec le service correctionnel, d’autres avec l’organisme Missinak à Québec. Nous avons reçu de beaux témoignages des résidents qui apprécient le sentiment de faire partie d’une famille dans ce lieu unique au Québec, et dont les enseignements sont proches de leurs cultures. Après le dîner, un résident a offert une visite de ce lieu de vie qui leur permet de cheminer vers la guérison à travers différentes cérémonies autochtones. 

Des échanges en profondeur très touchants, en vérité, dans l’accueil et l’ouverture de cœur, qui ont permis d’entendre des histoires blessées, tant individuelles que collectives, mais aussi des histoires de résilience. Une journée qui nous rappelle notre commune humanité et l’importance de cheminer ensemble.

Michael Lapsley et Philani Dlamini se sont ensuite envolés pour le Nunavik où s’est déroulé un atelier Guérison des mémoires Phase I pour la première fois. Cette visite a été organisée par un comité de femmes inuits et une ancienne participante de l’atelier. Michael a pu découvrir la culture Inuit et partagé son parcours et expériences. 

Le CSJR tient à remercier Santé Canada – DGSPNI qui a rendu cette visite possible et à tous nos partenaires dans cette semaine de rencontres enrichissantes et plus particulièrement : 

  • Sipi Flamand, Thérèse Niquay, Jennifer Petiquay-Dufresne et les leaders de la communauté de Manawan pour leur confiance, 
  • Brian Bronfman, Amal Elsana et les différents leaders juifs et musulmans rencontrés pour leur ouverture, 
  • L’équipe du Centre de Justice des Premiers Peuples de Montréal pour leur générosité,
  • L’équipe de Waseskun et ses résidents pour leur accueil,
  • Le Comité Guérison des mémoires du CSJR et,
  • Toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette visite internationale.

Découvrez le diaporama-photos de Lucie Brousseau, facilitatrice de Guérison des mémoires et photographe professionnelle, qui a suivi chaque jour de cette visite inoubliable :

Crédit photo : Lucie Brousseau

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés