Du 20 au 30 mars 2024, nous sommes heureux d’accueillir la visite officielle de Michael Lapsley, militant de la lutte contre l’apartheid, artisan de la paix et fondateur de l’Institut Guérison des mémoires en Afrique du Sud.
Le Centre de services de justice réparatrice est partenaire de l’Institut de Guérison des mémoires en Afrique du Sud, fondé par Michael Lapsley depuis 2016. Dans le cadre de ce partenariat, l’Institut de Guérison des mémoires a certifié 5 facilitateurs-trices au Québec. Le CSJR a organisé 12 ateliers Guérison des mémoires en partenariat avec l’IHOM et a déjà eu le privilège d’accueillir Michael Lapsley à 5 reprises, à Montréal.
D’origine néo-zélandaise, il est amené à s’installer en Afrique du Sud à l’âge de 24 ans, alors qu’il est jeune prêtre anglican. Il y découvrira la sombre réalité de l’apartheid. Horrifié par l’injustice de ce régime, Michael Lapsley s’engage activement dans la lutte contre la ségrégation raciale. Il sera menacé de mort, considéré comme ennemi par le régime de l’apartheid. En exil au Lesotho, il devient aumônier du Congrès national africain, le parti politique pour la défense des droits des Noirs dirigé par Nelson Mandela.
L’action militante de Michael Lapsley depuis l’étranger ne passe pas inaperçue. En 1990, au Zimbabwe, il reçoit une lettre piégée qui lui coûte un œil ainsi que ses deux mains. Malgré ce handicap profond, Michael Lapsley fait preuve de résilience et ressort de cet attentat plus déterminé que jamais à agir pour la justice et la paix. Il retourne en Afrique du Sud pour témoigner lors de la Commission de la vérité et de la réconciliation (1995-1996). Il aidera désormais les personnes touchées par l’apartheid à en surmonter les traumatismes par la parole et l’échange.
Ce travail le mènera, en 1998, à fonder l’Institut pour la Guérison des mémoires. Les ateliers développés par Michael Lapsley ont permis à des milliers de personnes d’avancer sur le chemin de la paix et de la guérison. Ils sont maintenant offerts dans plusieurs pays aux quatre coins du monde. Découvrez en plus sur les ateliers Guérison des mémoires en cliquant, ici.
Cette année, le CSJR organise la venue de Michael Lapsley dans le but d’offrir pour la première fois au Québec l’atelier Guérison des mémoires Phase II – Que faire de sa colère ? Comment surmonter la haine ? Comment aborder le pardon ? –, accessible pour les participant.e.s des 12 derniers ateliers Phase I. Il vise à continuer le cheminement personnel amorcé pendant l’atelier Phase I.
Ce second atelier qui affiche déjà complet aura lieu le 23 mars prochain à Trois-Rivières et accueillera 35 participants. Pendant cette visite, nos 5 facilitateurs seront également formés par Michael Lapsley pour offrir la Phase II de cet atelier au Québec. Il continuera ensuite sa visite en Amérique du Nord par le Nunavik, les États-Unis et Hawaï. Sa visite au Nunavik est prévue du 30 mars au 5 avril 2024 pour animer un atelier Guérison des mémoires et plusieurs échanges à Kuujjuaq et à Salluit, en collaboration avec Esuma, Inuit Values, Inuit Heath.
Durant sa visite au Québec, des événements publics et privés seront organisés avec des partenaires du CSJR. Nous annoncerons prochainement la programmation de sa venue. Restez à l’affût pour participer à un de nos événements et rencontrer cette figure inspirante qu’est Michael Lapsley.
Ce projet est rendu possible grâce notamment au soutien de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada que nous remercions chaleureusement. Michael Lapsley rencontrera des membres des communautés des Premières Nations et des Inuits pendant cette visite.