Le Centre de services de justice réparatrice et l’Université de Sherbrooke offriront cette formation sur l’accompagnement en justice réparatrice du 17 au 21 juin 2013 sur le campus de Longueuil. Une conférence d’ouverture « innover en matière de justice pour une meilleure réparation » sera donnée par Pierre Noreau et Arlène Gaudreault le lundi 17 juin à 19h (ouverture au public).
Les interventions en justice réparatrice s’adressent autant aux victimes qu’aux agresseurs. Elles permettent à des personnes touchées par un acte criminel de reprendre du pouvoir sur leur vie. Ainsi, elles aident les victimes à se libérer des charges affectives destructives causées par l’acte criminel et aident les agresseurs à prendre conscience de l’impact de leurs actes sur des personnes et sur la société.
Les participantes et participants à la formation se familiariseront avec les différents aspects de la justice réparatrice, plus particulièrement les rencontres détenus-victimes, de même qu’avec les composantes et étapes de la démarche d’accompagnement d’une victime ou d’un(e) détenu(e). Toute la formation est conçue dans la perspective d’un savoir appliqué à la réalité professionnelle sur le terrain.
Pour tout connaître sur la formation et la conférence, visitez ce lien : www.USherbrooke.ca/fater/