De janvier à avril 2016, toute une série d’émissions hebdomadaires a été animée par Mathieu Lavigne dans le cadre de l’émission « Faire justice autrement » sur les ondes de Radio VM (91.3 FM).
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’écouter les dernières émissions, vous pouvez les écouter ci-dessous.
- 28 avril – La quête de sens après le crime. Avec le Père Jean (André Patry), Raoul Lincourt, Louis Lesage et Laurent Champagne.
- 21 avril – Criminalité et dépendances. Avec Mathieu Goyette, psychologue professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke, Mark Langlois, ex-aumônier de prison et accompagnateur spirituel au Centre Le Pèlerin et Carl, ex-détenu.
- 14 avril – Criminalité et santé mentale.Avec Jocelyne Desbiens, psychologue en milieu carcéral, Sébastien Lessard, doctorant en psychologie légale, Benoît Côté, directeur de l’organisme PECH, Nada Nahas, survivante de violences durant la guerre et intervenante en soins spirituel en milieu psychiatrique.
- 7 avril – Réintégration sociale et communautaire des personnes ex-détenues. Avec André Maillard et Jean-Marc, respectivement bénévole et bénéficiaire du programme de cercles de soutien et de responsabilité, et Samuel Côté, directeur adjoint de la Maison Radisson, et Paul, ancien résident de cette maison de transition.
- 31 mars – L’impact du crime et de l’incarcération sur la cellule familiale. Avec entre autre Sabrina Moroni, coordonnatrice et intervenante psychosociale chez Relais Famille, accompagnée d’une personne ayant bénéficié des services de cet organisme.
- 24 mars – Pardon et justice réparatrice : Entrevue avec Estelle Drouvin, coordonnatrice du CSJR, Christiane Lambert et Jean qui ont participé à des démarches de justice réparatrice, et David Henry, de l’ASRSQ.
- 17 mars – Les jeunes et le crime : Entrevue avec Benoît Gauthier de l’organisme Trajet (OJA à Montréal) accompagné de deux adolescents accusés de vols par infraction ayant rencontré leur victime, et Cathy Tétrault du Centre Cyber-Aide.
- 10 mars – Les crimes sexuels : Entrevue avec Mélanie Carpentier de la Maison Mélanie, Josée Rioux du RIMAS (Réseau des intervenants en matière d’agressions sexuelles) et Mario Plante, animateur de rencontres détenus-victimes.
- 3 mars – Le crime au féminin : Entrevue avec Geneviève Fortin, organisatrice communautaire et responsable des communications chez CACTUS Montréal, de Danielle Chabot, aumônier de l’Établissement de Joliette, et de Ruth Gagnon, directrice générale de la Société Elizabeth Fry du Québec.
- 25 février – Réalité autochtone et Justice : Entrevue avec Mylène Jaccoud, professeure à l’Université de Montréal dont les recherches portent notamment sur les Premières Nations, et Bertrand Picard, intervenant en toxicomanie au Centre de santé Marie-Paule Sioui-Vincent de Wendake
- 18 février – La prison est-elle un lieu de réparation? : Entrevue avec Sylvain Pitre, ex-detenu, Chantal, ex-victime aujourd’hui bénévole en milieu carcéral et Jean-Guy Tremblay, aumônier durant 22 ans
- 11 février – La médiation pénale : Entrevue avec Sarah Bureau, mère, citoyenne et participante au programme de médiation pénale et Serge Charbonneau, médiateur pour le compte du Service correctionnel du Canada et coordonnateur du Regroupement des organismes de justice alternative du Québec.
- 28 janvier – La justice réparatrice : Entrevue avec Claire Messier, psychothérapeute et animatrice de rencontres détenus-victimes, Line Bernier, psychologue et Frédéric Murray, participant à une démarche de justice réparatrice.
- 21 janvier – Le système pénal : Entrevue avec Catherine Rossi, professeure adjointe à l’École de service social de l’Université Laval, Laurent Champagne, coordonnateur de l’Aumônerie communautaire de Montréal, et Christophe De Muylder, avocat.
- 14 janvier – Ce que le crime brise: Entrevue avec Sylvie Vanasse, ancienne bénéficiaire du Centre de services de justice réparatrice et maintenant bénévole pour l’organisme, Laurent Champagne, coordonnateur de l’Aumônerie communautaire de Montréal, et André, personne ex-détenue très impliquée dans le réseau de l’Aumônerie communautaire de Montréal.
L’émission Faire justice autrement a pour objectif d’informer le public sur la réalité carcérale et celle des personnes victimes et ayant été victimes. Elle veut contribuer à déboulonner les préjugés persistants envers ces dernières et envers les personnes détenues et ex-détenues. Les principes de la justice réparatrice, qui, plutôt que de simplement punir, vise à réparer ce que le crime a brisé, sont au cœur de cette émission qui tend le micro vers des personnes trop peu entendues. Cette émission est coproduite par l’Aumônerie communautaire de Montréal et le Centre de services de justice réparatrice.
Le portrait caricaturé de Mathieu Lavigne a été réalisé par Gilles Langlois.