La justice réparatrice vue par Geneviève Rioux

14 mai 2024

Le CSJR a le plaisir de vous présenter sa plus récente vidéo mettant en lumière Geneviève Rioux, porte-parole du CSJR depuis janvier 2024. Elle-même survivante d’un acte criminel, Geneviève croit au pouvoir réparateur de l’écriture et du dialogue, qui permettent aux personnes ayant été victimes de se réapproprier leur histoire.

Dans cette capsule vidéo, Geneviève aborde les effets cathartiques de la prise de parole des personnes victimes d’actes criminels. Elle explique comment la justice réparatrice contribue à tisser un fil de réparation en ouvrant des espaces de rencontre et de dialogue. 

Dans un monde où les divisions se multiplient, cette forme de justice contribue à créer une société plus humaine et apaisée. Découvrez le pouvoir de la justice réparatrice en écoutant le témoignage inspirant de Geneviève Rioux, porte-parole du CSJR .

Cette vidéo a été réalisée à l’occasion de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, grâce au soutien de Justice Canada.

Pour visionner la vidéo sur Youtube, c’est par ici.

À propos de Geneviève Rioux

Geneviève Rioux est doctorante en psychologie et écrivaine. Survivante d’une tentative de meurtre et d’agression sexuelle, elle dénonce cette violence par l’écriture en explorant des thèmes comme l’adversité et la résilience. Elle transmet également son message sur scène et offre des conférences et des ateliers d’écriture. Survivaces, son premier recueil de poésie en partenariat avec David Goudreault, est paru aux éditions Mémoire d’encrier au printemps 2022. 
Geneviève Rioux partage son histoire et son parcours avec authenticité et transparence dans le balado Relève-toi.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés