24 ans après la tuerie de Polytechnique, Monique Lépine, la mère de Marc, a témoigné de ce qu’elle a vécu avant, pendant et après l’événement dramatique qui a coûté la vie à 14 jeunes filles.
Une cinquantaine de personnes était présente lors de la soirée organisée par l’organisme Relais Famille, qui aide les personnes ayant un proche en détention, en lien avec le CSJR.
C’est avec humilité et vérité que Monique Lépine a partagé les souffrances qui ont été les siennes (comme enfant, épouse et mère de deux enfants morts aujourd’hui), ses questions mais aussi son combat pour la vie (son livre s’intitule d’ailleurs Vivre). Elle a témoigné de sa rencontre avec la maman d’une des jeunes femmes tuée, mais aussi de sa participation à des rencontres détenus-victimes.
Michel Dongois, journaliste, était présent dans la salle. Découvrez l’entrevue qu’il a eue avec Monique Lépine et qui est publiée dans la revue L’Actualité. D’autres articles sont à paraître dans la revue L’Actualité Médicale du 18 décembre en lien avec la justice réparatrice.