Michael Lapsley à Montréal

2 juillet 2015

Michael Lapsley (cf.vidéo ci-dessous) a donné des conférences très remarquées à Montréal:

Jeudi 6 août 2015, à 19h30, à la Librairie Paulines – 2653 Masson (en anglais avec traduction). Cette soirée était organisée en collaboration avec Bayard-Canada, l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et le CSJR. Ce fut le lancement en Amérique du Nord de sa biographie intitulée: « Guérir du passé. Du combat pour la liberté au travail pour la paix« , préface de Desmond Tutu, Les éditions de l’Atelier, Paris, 2015. Cet acteur de paix et de réconciliation, qui s’est érigé au risque de sa vie contre l’apartheid en Afrique du Sud, a fondé l’Institut pour la guérison des mémoires. Vous découvrirez sa magnifique force de résilience et ses activités qui s’apparentent à la justice réparatrice.

Samedi 1er août 2015, à 19h, à la Cathédrale anglicane Christ Church – 635 Ste Catherine St. W (en anglais uniquement).

Voici l’annonce parue dans le bulletin de la librairie:

En 1973 Michael Lapsley découvre, en Afrique du Sud, la réalité de l’apartheid. Expulsé en 1976, il se rend au Lesotho et devient aumônier de l’ANC en exil (African national Congress), mouvement de défense des droits des Noirs en Afrique australe. Ce mouvement, qui fut contraint à la clandestinité de 1960 à 1990, devint le parti au pouvoir en 1994, sous l’impulsion de Nelson Mandela.

En 1990, trois mois après la libération de Nelson Mandela, Michael Lapsley perd ses deux mains et un oeil dans un attentat au colis piégé au Zimbabwe. En 1998, il fonde au Cap en Afrique du Sud, l’Institut pour la guérison des mémoires (IHOM), dont la vocation est de venir en aide aux victimes de diverses formes de violence et d’oppression. Fort de son expérience, Michael Lapsley anime des ateliers pour accompagner les personnes marquées par un passé douloureux, notamment des détenus, des réfugiés ou des malades du sida, dans plusieurs pays

Venez rencontrer cet homme exceptionnel à l’occasion du 20e anniversaire de la fondation de La Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR) fondée en Afrique du Sud par Nelson Mandela et présidée par Mgr Desmond Tutu.

Découvrez le dépliant de l’Institut de guérison des mémoires

 

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés