Le CSJR a lancé officiellement un nouveau service le 20 janvier, lors d’une formation continue organisée à l’intention des aumôniers en milieu carcéral, à travers le Québec.
Depuis un an, un comité a travaillé à structurer des ateliers « Sur le chemin vers la réparation » destinés à des groupes de 6-8 personnes judiciarisées. Quatre projets-pilote ont été menés durant l’été et l’automne 2016 aux pénitenciers du CFF à Laval et de la Macaza.
Ces ateliers, animés par des aumôniers et/ou des bénévoles du CSJR, permettront de mieux préparer des personnes désireuses de vivre une démarche de justice réparatrice.
Une trentaine de personnes, dont une vingtaine d’aumôniers du SCC, était présente lors de la formation, que plusieurs ont suivi par vidéo-conférence.
Étaient également présents: Gilles Plante, représentant des aumôniers des prisons provinciales, Louis Leblanc de l’Aumônerie régionale , Cathy Nobleman de l’Aumônerie nationale, Renée Laframboise et Christine Lecompte de la Division de la justice réparatrice du SCC.
Une belle collaboration qui a été saluée et qui a permis le succès de cette journée riche en échanges et pleine d’enthousiasme.
Le CSJR tient à remercier tous ses partenaires, ainsi que les membres du comité porteur de ce projet prometteur (Line Bernier, Gilles David, Estelle Drouvin, Céline Fantini, Alain Ferron, Bill Kokesh, Raoul Lincourt, Marie-Andrée Tennina-Dion, Benoît Tessier).
Lors de ces ateliers, des personnes ayant été victimes d’actes criminels qui le désirent pourront venir témoigner. Des vidéos réalisées par le réalisateur François Péloquin, dans le cadre de l’atelier « La Puissance de nos voix » en 2016, pourront également être diffusées.