
En septembre dernier, le CSJR a eu le plaisir de proposer trois événements pour faire rayonner plus amplement la justice réparatrice.
1. La 2ème édition de la Marche de la justice réparatrice
Samedi 6 septembre, une trentaine de participants ont participé à la deuxième édition de la Marche pour la justice réparatrice. L’événement visait à faire connaître la mission du CSJR et à tisser des liens au sein de la communauté. La matinée a été ponctuée d’échanges autour de la justice réparatrice : activité brise-glace à deux et partage en petits groupes de gestes de réparation que nous avons reçu, offert ou dont nous avons été témoins. Pour l’occasion, des personnes incarcérées ou l’ayant été ont été mobilisés par une bénévole du Comité de la marche pour participer à leur façon à cet événement en confectionnant une banderole avec le slogan « La justice réparatrice, ça marche ! ». Ils ont été touchés par cette invitation à participer et étaient présents à travers leur art. Se retrouver autour des valeurs communes de la justice réparatrice au grand air fait un grand bien.
L’an prochain, le CSJR aura 25 ans alors nous vous donnons rendez-vous pour la 3ème édition de la marche !





2. Un Café Justice réparatrice et paix
Le mercredi 24 septembre a eu lieu le Café Justice réparatrice et paix dans le cadre des Journées de la Paix, une initiative du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale. Nous avons proposé à notre communauté un avant-midi inspirant pour comprendre comment la justice réparatrice contribue à la paix. Manon, agente de communication et de sensibilisation au CSJR a tout d’abord présenté « En quoi la justice réparatrice contribue à la paix individuelle et collective ? ». Puis Kim, une ancienne participante à une rencontre de justice réparatrice, est venue témoigner de son parcours de justice réparatrice et de l’impact de cette expérience dans sa vie personnelle mais aussi interpersonnelle et comment cela a contribué à l’amener vers plus de paix. Malgré le fait que l’activité a dû se dérouler en ligne, nous avons toutes et tous été touchés par le témoignage bouleversant et profond de Kim qui a participé à une démarche de justice réparatrice.
Merci Kim pour ce témoignage touchant. Nous tenons également à remercier tous les participants ainsi que notre partenaire le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale.

3. Journée Vérité et Réconciliation
Pour souligner la Journée Vérité et Réconciliation, le CSJR a eu le plaisir de participer au BBQ communautaire et de soutenir le Centre de justice des premiers peuples de Tiohtià:ke/Montréal lors d’une cérémonie de changement de saison jeudi 25 septembre au Square Saint-Louis. Une belle cérémonie de gratitude a été menée par deux aînés autochtones, Jean et Delbert, pour l’equinox de l’automne. Après un BBQ chaleureux, animé par des chants et danses autochtones, des survivants des pensionnats et de rapt ont témoigné de leur histoire poignante et de leur chemin de résilience.
Merci au Centre de justice des premiers peuples de Tiohtià:ke/Montréal pour sa collaboration.




Nous espérons que vous avez apprécié ces activités et qu’à travers elles, vous avez plus amplement compris et expérimenté les valeurs de la justice réparatrice qui peuvent aussi être vécues au quotidien.
Prochaines activités :
- Semaine de la justice réparatrice : du 15 au 22 novembre avec la Soirée de clôture de la Semaine de la justice réparatrice le 21 novembre
Plus d’activités seront communiquées prochainement …