Avec les rencontres de justice réparatrice et l’atelier Guérison des mémoires, la sensibilisation est l’un des 3 champs d’action du CSJR. À travers ce champ d’action, nous tentons de sensibiliser à ce qu’est la justice réparatrice, montrer qu’elle existe au Québec et que tout le monde peut y avoir accès. Ces interventions permettent aussi d’expliquer le modèle de rencontre du CSJR spécifique dans son approche communautaire, de groupe et en crime apparenté. Estelle, Kamélia et Manon s’impliquent au CSJR dans ce volet pour faire connaître plus amplement la justice réparatrice aux organismes œuvrant auprès de personnes ayant été victime ou ayant commis un acte criminel, aux associations, institutions universitaires et autres entités.
Depuis le début de l’année, nous avons participé à 11 présentations et activités pour sensibiliser le public à la justice réparatrice, touchant près de 500 personnes.
Kamélia Chartrand, agente de services de justice réparatrice, a représenté notre organisme au Colloque de la réhabilitation sociale de l’ASRSQ. L’événement s’est tenu au Delta du Mont Ste-Anne les 13, 14 et 15 mai 2024. Ce colloque nous a permis d’assister à de nombreuses conférences enrichissantes et a constitué une occasion précieuse pour Kamélia de réseauter avec des partenaires engagés dans la réhabilitation sociale au Québec. La participation à cet événement renforce notre engagement et notre collaboration avec les différents acteurs du secteur, contribuant ainsi à notre mission de promouvoir la justice réparatrice et la réinsertion sociale.
Nous remercions l’ASRSQ pour l’organisation de cet événement inspirant et nous nous réjouissons des opportunités et des nouvelles perspectives apportées par cette expérience.
Le 6 mai dernier, le Ciné-campus de l’Université de Montréal organisait une projection du film Je verrai toujours vos visages. Estelle Drouvin, directrice du CSJR ainsi qu’une personne ayant participé à une de nos rencontres de justice réparatrice, étaient présentes après la projection pour la période de discussion. 120 personnes étaient au rendez-vous de ce bel échange.
Le 28 mai dernier, Marcel Lebel, un de nos membres, a organisé une projection du film Je verrai toujours vos visages. Une vingtaine de personnes se sont réunies mardi soir pour visionner ce film rempli d’espoir, illustrant brillamment les différentes rencontres de justice réparatrice possibles. Une période de questions a suivi avec Manon, agente de développement de services à la communauté du CSJR et Lucie, membre du CSJR qui a aussi été membre de la communauté dans une de nos rencontres de justice réparatrice. Merci à Marcel de nous avoir réunis autour de ce beau film !
Kamélia est intervenue à plusieurs reprises dans le cadre du programme de sensibilisation à la délinquance sexuelle du Centre d’intervention en délinquance sexuelle (CIDS). Dans ce contexte, elle accompagne une personne ayant été victime d’un acte criminel sexuel pour témoigner de son parcours et de son expérience. De plus, nous nous déplaçons dans les pénitenciers pour faire connaître le service de justice réparatrice. Cet hiver, Kamélia a présenté notre service au Centre Fédéral de Formation (CFF), toujours accompagnée d’une personne ayant été victime.
Ajoutons que les services du CSJR ont également été présentés à l’équipe de la DPJ du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ainsi qu’aux usagères des services du CALACS La Chrysalide.
Accompagnées d’une personne ayant participé à une de nos démarches, nous sommes intervenues dans un cours de victimisation sexuelle et de pénologie à l’Université de Montréal (UDEM). Les personnes étudiantes sont toujours très attentives et intéressées par le témoignage généreux des participant.e.s à nos rencontres.
De plus, Kamélia a offert une présentation lors du colloque de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII). Cette présentation portait sur le thème « Violences sexuelles et diversités : un regard prismatique sur les enjeux, les acteurs et les formes de résilience possibles ». Vous pouvez retrouver la présentation de Kamélia ci-dessous :
Enfin, Estelle a présenté virtuellement la justice réparatrice et les services du CSJR à des personnes étudiantes en travail social en Haïti dans le cadre d’un programme à l’UDEM.
L’automne passé, plusieurs participant.e.s à nos rencontres de justice réparatrice ont témoigné dans 5 classes de Techniques policières du CEGEP Ahuntsic et de Maisonneuve.
Nous remercions grandement toutes les personnes qui témoignent lors de ces présentations ainsi que tous nos partenaires : intervenant.e.s, professeur.e.s et chargé.e.s de projet de nous permettre de faire connaître la justice réparatrice !