Le CSJR est heureux de présenter la justice réparatrice, ses services ainsi que des témoignages dans le cadre de formations universitaires. Voici quelques-uns de ces événements passés ou à venir (notez qu’il n’est pas possible de s’y inscrire) :
25 février : Estelle Drouvin, coordonnatrice du CSJR, a fait une présentation dans le cadre du séminaire sur la Justice Réparatrice organisée par Mylène Jacoud, professeure de criminologie à l’Université de Montréal. Céline Savard, accompagnée de sa fille Juliette Rock, a témoigné de la démarche qu’elle a entreprise il y a plusieurs années dans le cadre de rencontres détenus-victimes et de son engagement bénévole actuel au sein du CSJR (animation d’ateliers de créativité en pénitenciers).
27 mars : Cindy Lapointe a invité Guylaine Martel, agente de sensibilisation au CSJR, à présenter la justice réparatrice dans le cadre de son cours de victimologie, à l’Université de Montréal.
3 avril : Sylvie Vanasse témoignera de sa démarche de justice réparatrice dans le cadre du cours de psychocriminologie de Line Bernier, de l’Université de Montréal.
12 avril : À la demande de Marie-Pierre Robert, Guylaine Martel fera de nouveau une présentation à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
25 avril : Estelle Drouvin et Hélène Bahl seront présentes au Collège Ahuntsic pour présenter les démarches de justice réparatrice devant plusieurs classes en techniques policières.