Plusieurs personnes ayant participé à une démarche de justice réparatrice (comme animateur, victime, détenu ou membre de la communauté) témoignent de leur expérience devant des universitaires et des intervenants.
-Le 6 février, Estelle Drouvin a répondu aux questions d’étudiantes au Bac de criminologie de l’Université de Montréal, en vue d’une présentation dans le cours Mesures pénales et communautaires de Patrick Altimas.
– Le 11 février, Fabien Torres et Carole J. ont répondu à l’invitation de participer à un séminaire à la faculté de droit de l’université Mc Gill. Ces étudiants ont eux-mêmes crée un cours portant sur la justice réparatrice, estimant que cela était nécessaire dans leurs formations. Bravo à eux !
– Le 20 février, Mario Plante et Jean S. ont échangé avec les intervenant(e)s de l’organisme CRIPHASE (pour les hommes abusés sexuellement dans l’enfance), ce qui a permis d’envisager de futures collaborations entre organismes.
– Le 11 mars, Jean Duquaire interviendra devant les 200 étudiants du cours de criminologie de Catherine Rossi à l’Université Laval (Québec).
– Le 19 mars, Estelle Drouvin et Martine Meilleur participeront au cours de victimologie d’Isabelle Parent à l’Université de Montréal.
– En avril, Sylvie Vanasse donnera son témoignage dans deux cours de Line Bernier en psycho-criminologie, à l’Université de Montréal.