Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation
Le 30 septembre dernier, le CSJR organisait en collaboration avec le Musée McCord Stewart et l’artiste Atikamekw Marie-Claude Nequado l’atelier Miro Pimatisiwin (se souhaiter une bonne vie). Nous étions une vingtaine de participants réunis en ce jour de Vérité et de Réconciliation au Musée McCord (voir photo plus haut – Crédit photo de l’oeuvre : Paul Litherland). Thérèse Niquay, aînée autochtone Atikamekw a tout d’abord ouvert l’atelier avec une cérémonie de fumigation qui nous a permis de connecter ensemble et au territoire. Nous avons pu écouter avec attention la présentation de Marie-Claude Nequado sur une de ses oeuvres, exposée au Musée de Joliette qui nous a invité à plonger dans son univers artistique et sa culture autochtone. Puis un cercle de parole s’est tenu afin de laisser raisonner les éléments entendus. Ce fût une rencontre touchante entre des personnes de différentes horizons où nous avons pu toucher à notre humanité commune. Nous remercions toutes les personnes présentes lors de ce beau moment.
Estelle et Manon du CSJR ont ensuite rejoint le cortège de la marche pour la Journée Vérité-Réconciliation–Chaque enfant compte dans le centre-ville de Montréal.
Atelier Après la violence, est-il possible de retrouver la paix ?
Le mardi 26 septembre, le CSJR a accueilli 9 participants pour assister à l’atelier de Geneviève Chenard sur la résilience. Geneviève Chenard a présenté les outils offerts par l’ergothérapie pour nous aider sur le chemin de la résilience. Elle a pu partager des exercices concrets qui peuvent nous accompagner dans notre quotidien pour faire face aux difficultés de notre histoire. Cet atelier était le moment pour prendre un pas de recul sur son parcours. Les participants sont repartis avec le sourire.
Geneviève nous a parlé d’une des ressources qui l’a beaucoup aidé : la méthode des 5 « C » de l’ergothérapeute Rachel Thibeault. Cet outil propose d’effectuer des activités intentionnelles, des activités qui permet à toute personne de se mettre en chemin et d’avancer.
Les 5 « C » :
- Centration : activités qui nous permettent de nous centrer en étant en rythme et en mouvement (sports, etc.)
- Contemplation : activités qui nous permette d’^tre en état de pleine conscience
- Créativité : activité de créativité
- Connexion : « activité qui nous relient au vivant »
- Contribution : « activités qui permettent de redonner » comme le bénévolat, travail, etc.
Pour en connaître davantage sur les 5 C, vous pouvez visionner les conférences de Rachel Thibeault.