L’art-thérapie : un outil puissant de rencontre avec soi et avec les autres
Le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le CSJR, offre depuis 2016 des ateliers de groupe gratuits aux personnes touchées par la violence. À l’occasion de la Semaine des victimes et survivant.es d’actes criminels, l’art-thérapeute Stephen Legari, toujours aussi supportant, rassurant et inspirant, a accueilli 10 participant.e.s à La Ruche du MBAM dimanche 15 mai 2022. Le thème rejoignait celui de l’exposition d’oeuvres d’arts « Croisements de vie, mon histoire derrière l’œuvre ».
Marie-Stéphane Rainville faisait partie des participant.e.s de cet atelier. Elle nous partage ici son expérience lors de l’atelier.
“Bien que je n’aie pas de talent particulier en art visuel, lors de ces ateliers, l’art me trouve, à chaque fois! Et me permet de me retrouver. Je découvre à chaque fois, comme par magie, le pouvoir de l’art. Et l’art qui me redonne du pouvoir. L’art qui m’invite à Revisiter mon histoire. Accueillir, pendant le processus de création, avec respect et bienveillance mes déchirures, mes fêlures, mes cicatrices. Apprécier, avec reconnaissance, comment j’ai pu me rafistoler, recoller les morceaux, pour reconstruire mon intégrité, pour continuer. Du mieux que j’ai pu, avec les moyens dont je disposais à ce moment-là. Contempler le chemin parcouru. Ressentir de l’admiration pour cette personne courageuse qui est passée au travers. Laisser notre cœur, notre corps, notre âme nous révéler des secrets, des trésors par les formes, les couleurs, les gestes, les textures. Mon histoire s’écrit devant mes yeux et m’indique aussi le chemin à suivre. Cette expérience se trouve multipliée lors du partage de nos œuvres avec les autres participant.e.s. Être vue, entendue, être témoin et solidaire, cette communion de cœurs, est une source de réparation incommensurable.”
Nous tenons à remercier Stephen Legari et le Musée des Beaux-arts de Montréal pour leur soutien dans ce projet.
Participation du CSJR au Colloque fédéral de la Semaine des victimes
Mercredi 18 mai 2022, le CSJR a offert une conférence dans le cadre du colloque virtuel organisé par le Centre de la politique concernant les victimes du gouvernement du Canada pour la Semaine des victimes 2022 (15 au 21 mai 2022).
La conférence offerte avait pour thème Libération par l’art et la justice réparatrice et était offerte par Dominique et Graziella, deux personnes victimes ayant participé à une démarche de justice réparatrice avec le CSJR et Manon, agente de développement de services au CSJR. Cette intervention avait pour but de partager la démarche de justice réparatrice ainsi que celle de l’art comme moyens de réparation pour des personnes victimes d’actes criminels.
Les témoignages offerts par Dominique et Graziella étaient très émouvants et authentiques. Elles ont ainsi pu partager leur processus de justice réparatrice et leur démarche artistique. Graziella a ainsi pu partager son Slam et Dominique a décrit de manière très détaillée certaines de ses œuvres. Les témoignages très personnels et généreux ont touché beaucoup de personnes de l’autre côté de l’écran, comme ont pu en témoigner les nombreux retours que nous avons reçus à l’issue de notre intervention.
Au total, environ 260 participants ont assisté à la conférence, dont la majorité était anglophone et provenaient d’Ottawa, Edmonton, Toronto, Calgary et Montréal. En tout, il y avait des participants de 75 communautés différentes à travers le Canada.
Nous sommes heureuses d’avoir pu toucher autant de gens sur une démarche qui redonne espoir et confiance à des personnes victimes et survivant.e.s d’actes criminels.
Nous remercions Graziella et Dominique pour leur confiance et leur partage ainsi qu’à l’équipe du Centre de la politique concernant les victimes de nous avoir donné cette opportunité pour sensibiliser sur le rôle important de la justice réparatrice ainsi que de celui de l’art dans le processus de guérison.
Lumière sur le vernissage de l’exposition Croisements de vie – Mon histoire derrière l’oeuvre
Intimiste, touchante, enrichissante : voici quelques mots pour décrire la soirée de vernissage de l’exposition Croisements de vie – Mon histoire derrière l’oeuvre qui s’est tenue jeudi 19 mai dans le cadre de la Semaine des victimes 2022 à L’Orbite.
Ce sont environ une quarantaine de personnes qui ont assisté au vernissage où 4 artistes de l’exposition étaient présents. Nous avons eu la chance d’écouter le témoignage touchant de deux artistes qui ont partagé l’histoire derrière leur œuvre lors de la présentation de l’exposition.
Nous sommes heureux d’avoir pu donner la parole à des personnes victimes d’actes criminels et de leur offrir une plateforme d’expression.
Voici quelques photos qui reviennent sur l’événement.
Nous remercions nos partenaires Gallea, L’Orbite et le Ministère de la justice qui ont pu rendre ce projet possible.