Rencontres avec des communautés musulmanes, juives et catholiques

27 février 2018

 

Les 24 février et 21 avril dernier, dans le cadre des démarches de sensibilisation du CSJR auprès des communautés de foi, René, Chantal et Mathieu Lavigne se sont rendus au Centre Communautaire Laurentien (CCL) pour y rencontrer près de 80 jeunes musulman.e.s d’âges secondaire, collégial et universitaire. Alors que Mathieu a présenté brièvement le CSJR et la justice réparatrice au groupe, René et Chantal y sont allés de témoignages inspirants, touchants, illustrant une incroyable et contagieuse résilience.

Les périodes d’échanges qui ont suivi furent marquées par des questions riches et stimulantes, de même que par des commentaires d’une grande ouverture et des partages authentiques. L’accueil fut chaleureux, voire inconditionnel. René, Chantal et Mathieu ont notamment pu assister à la prière du soir en la Mosquée Al-Rawdah, adjacente au CCL. Un moment d’une réelle beauté et d’où émanait une grande paix. Un grand merci à l’imam Mahdi Tirkawi, animateur de groupes de jeunes au CCL. Il a su mettre l’équipe du CSJR à l’aise grâce à une animation dynamique, profonde, et parsemée d’habiles pointes d’humour.

Mentionnons également que Mathieu Lavigne et Estelle Drouvin ont participé à deux cérémonies tenues dans le cadre de la Journée du souvenir de l’Holocauste, Yom HaShoah. Une première commémoration s’est tenue à l’hôtel de ville de Montréal, le 12 avril dernier. La second cérémonie était une commémoration chrétienne de la Shoah, tenue le dimanche 15 avril en la paroisse anglophone Saint Monica. Ces deux cérémonies furent le lieu de témoignages percutants de survivants de la Shoah.

Toujours dans le cadre de nos démarches auprès des communautés de foi, volet de notre action soutenu par la Fondation Béati, Mathieu Lavigne a accompagné, le 11 mars dernier, Jo Redwitch en la paroisse St-Étienne, dans le quartier Petite-Patrie. Le témoignage de Jo a bouleversé la trentaine de personnes présentes. Une fois le témoignage terminé, plusieurs personnes se sont approchées de Jo pour lui témoigner leur admiration, mais aussi, parfois, pour lui parler de leur propre chemin de souffrance et de résilience. Un sincère merci à Pierre-Patrick Barrett, agent de pastorale, pour son accueil et sa collaboration précieuse.

En terminant, notre prochain rendez-vous aura lieu le dimanche 29 avril, vers 11h15, en la paroisse St-Arsène (1025, rue Bélanger, Montréal – Métro Jean-Talon), toujours dans le quartier Petite-Patrie. Après la messe, au sous-sol de l’église, en la salle Marie-Rose-Durocher, c’est à une rencontre avec Claire que nous vous convions, elle nous parlera de sa démarche de justice réparatrice.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés