Le CSJR a participé le 8 mars à une rencontre organisé par COPAR (comité d’orientation des partenaires de l’Aumônerie). Les aumôniers des différents pénitenciers du Québec avaient accepté de prendre sur leur temps et leurs finances personnels pour se retrouver à Montréal, un dévouement salué alors que les coupures budgétaires sont nombreuses.
Ce fut l’occasion d’accueillir le nouvel Aumônier régional du Québec dont la nomination était attendue depuis plus d’un an (M. Louis Leblanc). Celui-ci aura à relever de nombreux défis alors que l’ensemble des contrats liés à l’Aumônerie fait l’objet d’une évaluation de la part du Service correctionnel du Canada.
L’ensemble des aumôniers à temps partiel (essentiellement protestants, anglicans et bouddhiste) prendra fin au 31 mars 2013. Une situation regrettable au regard du travail remarquable mené par chacun(e) d’entre eux et qui plongera les aumôniers qui restent dans des conditions de travail particulièrement éprouvantes.
Actuellement, il est demandé à un aumônier de répondre aux besoins humains et spirituels de 200 détenu(e)s (sans oublier le personnel de l’établissement), mais plusieurs d’entre eux pourraient être appelés à répondre au double des tâches habituelles.
Le CSJR tient à remercier les aumôniers pour leur intérêt et leur implication dans la justice réparatrice.