Une délégation du Ministère de la Justice en France a rencontré le CSJR le 6 novembre, en présence des représentants du Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels (BAVAC) du Québec.
Depuis 2008, des liens existent entre le Ministère de la Justice en France et le CSJR. Des formations ont été données par Jean-Jacques Goulet et Catherine Rossi, en vue d’implanter les rencontres détenus-victimes (RDV) dans ce pays sur le modèle de ce qui existe au Québec. Une première expérience de RDV s’est tenue en 2011, à Poissy (région parisienne). Article de l’ENAP (école nationale d’administration pénitentiaire).
La rencontre a été une belle occasion d’échanger sur les pratiques de justice réparatrice et de regarder comment les promouvoir et les développer.
Délégation du CSJR: Raoul Lincourt (Président), Carole Beaudoin (Vice-Présidente), Catherine Rossi (Administratrice et Professeur) et Estelle Drouvin (Coordonnatrice).
Délégation française: Marie-Françoise Verdun (magistrate), Mathieu Stoeckel (professionnel du Bureau d’aide aux victimes en France).
Délégation du BAVAC: Richard Carbonneau (directeur), Jade Cabana