Rencontre avec la Ministre de la Justice de France
19 mars 2014
Le CSJR a eu la joie d’accueillir dans ses locaux Madame la Ministre de la Justice de France, Christiane Taubira, et les 12 membres éminents de sa délégation, le 18 mars 2014, juste avant son retour pour la France.
Elle était à Montréal dans le cadre de la préparation d’une réforme pénale importante soumise à l’examen du Parlement dans les prochains mois et s’intéressait à un certain nombre de dispositifs mis en place au Québec qui pourraient enrichir le projet de loi.
Alors que la 2e série de rencontres détenus-victimes se déroule en France actuellement, Madame la Ministre a souhaité mieux connaître cette pratique importée du CSJR au Québec (grâce aux formations données par Jean-Jacques Goulet puis Catherine Rossi).
Elle a dit être arrivée « déjà convaincue par la justice réparatrice » mais repartir « encore plus convaincue » après avoir entendu les témoignages de Sarah Bureau et Jean Duquaire (ex-victime et ex-détenu ayant participé à des RDV).
Ses mots d’encouragement pour la qualité de notre travail qu’elle a reconnu profondément humain et transformateur d’une vision de société nous motivent d’autant plus à continuer avec passion notre mission.