Quand la communication Non Violente rencontre la Justice réparatrice : un programme innovant en milieu carcéral

25 octobre 2019


Et c’est reparti !

Pour la troisième année consécutive, le CSJR et le CMGL représentés respectivement par nos deux formatrices Céline Fantini (CSJR) et Claire Harvey (CMGL), sont fiers de vous annoncer qu’un nouvel atelier Communication constructive dans une perspective réparatrice est actuellement offert aux femmes incarcérées de l’établissement Leclerc. Nous tenons à remercier notre donatrice anonyme, la Fondation Solstice ainsi que le Ministère de la Sécurité publique, grâce à qui ce beau projet est possible !

Un programme de 9 séances est en cours et ce jusqu’au 7 novembre 2019, à raison de deux fois par semaine. 

Un mot de Céline, une des formatrices

Je suis profondément émue et touchée de voir à quel point ce programme aux couleurs particulières permet aux femmes de se réapproprier leur pouvoir dans leur vie ! En 9 séances, de réels changements se réalisent. Il s’agit bel et bien d’un cheminement en profondeur que les femmes font avant tout pour elles, soutenues par la dynamique du groupe qui offre un réel soutien mutuel.

À qui s’adresse le programme?

Ce programme s’adresse aux femmes en milieu carcéral ayant des problèmes d’impulsivité, de violence verbale, et plus largement, des problèmes relationnels, et qui sont motivées à y remédier. Les difficultés de communication des femmes en milieu carcéral sont synonymes de souffrance et nuisent considérablement à leur capacité à établir des relations bienveillantes et constructives, avec elles-mêmes, leurs pairs, le personnel carcéral et leurs proches. Ces ateliers permettent de répondre à un besoin important en matière de réinsertion sociale des femmes : le développement de leurs habiletés relationnelles, tant intrapersonnelles qu’interpersonnelles. En plus de proposer des outils pour améliorer la qualité de leur communication, nous offrons des outils leur permettant de transformer leur relation avec elles-mêmes, leurs pairs, le personnel du pénitencier et leurs proches. Les ateliers visent donc à soutenir les femmes durant leur séjour en milieu carcéral, mais aussi lors de leur retour à la vie en société.

Objectif principal

Dans une perspective de réinsertion sociale et de prévention de la récidive, l’objectif principal du programme est d’outiller les femmes incarcérées dans le développement d’habiletés relationnelles (tant intrapersonnelles qu’interpersonnelles) ainsi que dans la compréhension et le développement de stratégies non criminogènes.

Nos sous-objectifs

  • Approfondir leur compréhension des dynamiques et des enjeux qui sont au coeur des relations intrapersonnelles et interpersonnelles (observation/faits/interprétations/jugements/croyances, émotions, besoins, stratégies/actions);
  • Les aider à identifier leurs difficultés et leurs stratégies relationnelles, criminogènes, criminelles et comprendre à quels besoins cela répond;
  • Proposer des outils et des techniques concrètes pour surmonter et transformer leurs difficultés et leurs stratégies relationnelles, criminogènes, criminelles;
  • Soutenir leur réflexion et leur prise de conscience face à l’impact de leurs agissements criminels, tant à l’égard d’elles-mêmes que de leurs proches.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés