Grâce à l’entente entre eux, le CSJR et le MBAM sont heureux d’offrir de nouveaux services d’art-thérapie gratuits et virtuels.
Ces ateliers sont offerts en priorité aux personnes ayant été victimes. Ils sont animés par Stephen Legari, art-thérapeute au Musée des beaux-arts de Montréal.
Dans ces ateliers, vous explorerez une ou plusieurs œuvres d’art de la collection du musée et aurez l’occasion d’y réfléchir de manière ouverte et solidaire. La visite virtuelle du musée sera suivie d’un temps alloué pour répondre de manière créative au(x) thème(s) de l’atelier. Il ne s’agit pas de cours d’art, mais plutôt d’une occasion de s’exprimer de manière non verbale. Ce qui importe, c’est le processus de création de l’art et sa signification, et non l’évaluation de l’art. Chaque participant sera ensuite invité à partager quelques mots sur sa création.
La nécessité de travailler dans un format virtuel apporte certaines limites. Faire de l’art peut être agréable, créer des liens, mais aussi susciter des sentiments. L’art-thérapeute est là pour vous soutenir, mais il peut être limité dans la façon dont il peut vous aider si vous vous sentez dépassé. Le matériel sera également limité à ce que vous avez sous la main à la maison, mais même un crayon et du papier peuvent faire l’affaire. De plus, une connexion internet à haut débit est nécessaire pour bénéficier du format virtuel. Un minimum de 4 et un maximum de 8 participants sont bienvenus à chaque atelier. Vous recevrez une information avant votre atelier pour permettre à l’art-thérapeute de vous connaître un peu et de connaître votre objectif pour l’activité.
Toutes les activités ont lieu de 14 h 30 à 17 h via zoom
Jeudi 15 octobre
Jeudi 29 octobre
Jeudi 12 novembre
Jeudi 26 novembre (semaine des victimes)
Jeudi 10 décembre
Tous les ateliers sont complets en date du 6 octobre. Mais il vous est possible de vous inscrire sur la liste d’attente.