Première marche de la Justice réparatrice

10 septembre 2024

Samedi 7 septembre a eu lieu la première édition de la Marche de la justice réparatrice, sur le thème des gestes réparateurs. 

Nous étions une petite vingtaine de personnes à nous retrouver au parc du Mont-Royal, prêtes à braver les intempéries. Alors que la pluie était annoncée, elle s’est fait attendre à notre plus grand bonheur

Nous avons eu la chance d’avoir la présence de Chantal Chartrand, autochtone d’origine innue et membre du CA du CSJR, qui nous a invité au début de la marche à trouver une intention lors de cette marche. Elle avait apporté avec elle des sacs de médecine, confectionnés par des personnes autochtones détenues qu’elle accompagne dans le cadre de son travail. Nous avons été invités à en choisir un, à mettre à l’intérieur des plantes médicinales avec une intention. Des plantes médicinales ont aussi été brûlées par Chantal pour faire envoler ces intentions.

Nous avons commencé l’activité par une activité brise-glace afin de faire connaissance puis nous avons débuté la marche sur le chemin Olmstead. De beaux échanges se sont déroulés tout au long du parcours pour apprendre à se connaitre ou se donner des nouvelles. 

Après une pause lunch au Pavillon du Lac-aux-Castors, nous avons pris part à l’activité sur les gestes réparateurs. Chacun et chacune d’entre nous étaient invités à trouver un geste réparateur que l’on avait offert, reçu ou qu’il ou dont nous avons été témoin. Nous avons ensuite partagé ce geste dans un cercle de partage aidé d’une belle pelote de laine pour symboliser la toile humaine qui nous relie toutes et tous. 

Nous avons toutes et tous été heureux de se rassembler et de partager des moments réparateurs dans la nature. Quoi de mieux que de pouvoir respirer le bon air en bonne compagnie autour de valeurs humaines !

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés