Claire Messier et Mario Plante, animateurs des rencontres détenus-victimes, donneront un atelier lors du Congrès international francophone sur l’agression sexuelle. Ce 7e Congrès aura lieu à Québec du 15 au 17 mai 2013.
L’atelier qui porte sur le thème « Rencontres détenus-victimes : mythes et réalités » se déroulera le 16 mai à 10h.
Présentation de l’atelier :
Le CSJR offre, depuis 2003, la possibilité aux personnes qui ont subi ou commis l’inceste de se rencontrer dans le cadre d’un groupe. L’expérience nous démontre que la grande majorité des résistances face à ce projet s’avère non fondée. L’accompagnement de plus de 120 participants nous a éclairés sur la valeur réelle de ces rencontres détenus victimes que nous appelons RDV.
Le potentiel «explosif» de revictimisation, de manipulation, de déséquilibre des pouvoirs, d’augmentation de la souffrance et de bénéfice seulement pour l’auteur d’inceste est-il réel ? Le pardon est-il encouragé ? Est-ce que de telles rencontres répètent le modèle relationnel d’abus ou permettent de le modifier ? Est-ce que le choix des participants et le contexte d’accompagnement avant, pendant et après le RDV peuvent modifier les résultats obtenus ? Le contexte institutionnel actuel est-il favorable à la tenue de telles rencontres ?
Autant de questions auxquelles nous répondrons avec exemples à l’appui. Cet atelier nous donne l’occasion de partager le fruit de nos observations cliniques et espère démystifier la situation en précisant les risques réels, les moyens de s’ajuster et les bénéfices obtenus par les participants. Une meilleure connaissance de la réalité sur le terrain permettra peut-être à d’autres organismes, d’autres pays, d’en faire la promotion et de l’utiliser.