Mathieu Lavigne, agent de sensibilisation au CSJR, a été l’un des intervenants dans le cadre d’une activité publique organisée par la Conférence religieuse canadienne et portant sur les abus sexuels dans l’Église catholique.
Visionnez les présentations de ce panel en cliquant ICI.
Cette rencontre, qui a eu lieu le 17 juin au Centre Le Montmartre, à Québec, s’inscrivait dans une tournée québécoise que mène Madame Marie-Jo Thiel, médecin, théologienne et auteure de l’ouvrage L’Église catholique face aux abus sexuels sur des mineurs (Éditions Novalis, 2019). Dans cet ouvrage, Marie-Jo Thiel présente notamment un panorama des enjeux éthiques, théologiques et psychologiques au cœur de cette crise qui ébranle l’Église catholique depuis des années. Le livre était en vente sur place et pouvait être dédicacé par l’auteure.
En plus de Mme Thiel et de Mathieu Lavigne, Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire et vicaire général au diocèse de Québec, a pris la parole. Chaque invité a présenté ses perspectives sur les causes des abus sexuels, les transformations et la réparation à mettre en œuvre. Un échange avec le public a suivi.
Informations :
Sabrina Di Matteo
Directrice adjointe, formation continue
formation@crc-canada.org