Ouverture de la Semaine de Justice réparatrice avec le documentaire Le Silence

2 novembre 2021

Le dimanche 21 novembre, de 16h à 18h30, venez découvrir avec nous le documentaire Le Silence (au sujet des abus sexuels commis par des prêtres au Nouveau-Brunswick et du silence qui les a entourés).

À partir du 24 novembre, découvrez le film Le Silence sur le site de l’ONF: https://www.onf.ca/film/silence/

Nous aurons le privilège de pouvoir échanger avec sa réalisatrice, Renée Blanchar, qui sera de passage à Montréal. Un grand merci à elle et à l’ONF pour leur précieuse collaboration.

Des religieux et des personnes ayant été victimes seront présents pour l’échange qui suivra.

Cet événement est complet. Il est toujours possible de vous inscrire sur la liste d’attente. Inscrivez-vous dès maintenant.

La projection se tiendra au Théâtre aux Écuries: 7285 rue Chabot, Montréal, Québec, H2E 2K7. Le passeport vaccinal est requis.

Cette 1ère projection communautaire au Québec est organisée par le CSJR et le réseau de l’Aumônerie communautaire de Montréal, à l’occasion de l’ouverture de la Semaine de la justice réparatrice.

Synopsis :  Pourquoi taire les choses les plus graves ? Le silence ne contribue-t-il pas à perpétuer la souffrance ? Des années 1950 aux années 1980, des prêtres catholiques ont commis de nombreux abus sexuels sur de jeunes garçons dans plusieurs villages francophones du Nouveau-Brunswick. Mis au grand jour alors que les victimes avaient atteint la cinquantaine, ces scandales ont provoqué effarement et indignation dans les médias et l’opinion publique. Pourquoi les communautés affectées ont-elles si longtemps préféré le secret à la justice et à la vérité ? Profitant de leur influence pour imposer un « silence pieux » à leurs paroissiens, plusieurs figures d’autorité ont construit une véritable structure d’abus qui témoigne tout autant des oppressions propres aux populations acadiennes que du déni systémique de l’Église catholique. Interpellée par la puissance du silence collectif, la cinéaste chevronnée Renée Blanchar cherche à en démêler les causes profondes en allant à la rencontre des survivants. Avec le film Le silence, elle nous amène au plus près de l’humanité de ces hommes brisés, et révèle ce qui unit et désunit, hier comme aujourd’hui, les communautés acadiennes.

Un grand merci à nos partenaires qui ont accepté de diffuser l’événement:

  • l’Association québécoise Plaidoyer Victimes AQPV
  • l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec ASRSQ
  • le groupe Amorce
  • le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Montréal CAVAC
  • le Centre de ressources et d’intervention pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance CRIPHASE
  • la Conférence religieuse canadienne CRC
  • Emphase: Entraide Mauricie-Centre du Québec pour hommes agressés sexuellement dans l’enfance. Découvrez leur campagne « Il faut en parler ».
  • le groupe Victimes, droits et société du CICC
  • le Regroupement des intervenants en matière d’agressions sexuelles RIMAS

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés