Le CSJR a l’honneur de présenter sa nouvelle porte-parole, Geneviève Rioux.
Geneviève Rioux est doctorante en psychologie et écrivaine. Survivante d’une tentative de meurtre et d’agression sexuelle, elle dénonce cette violence par l’écriture, véritable exutoire et outil de justice. À travers différents genres littéraires, elle aborde des thèmes d’actualité comme la femme, l’adversité et la résilience. Elle transmet son message sur scène, donne des conférences et des ateliers d’écriture. Son premier recueil, Survivaces, est paru aux éditions Mémoire d’encrier au printemps 2022, en partenariat avec David Goudreault.
Le parcours personnel et artistique de Geneviève Rioux permet de mettre en lumière le parcours d’une personne ayant été victime d’acte criminel qui croit en la réparation à travers le dialogue de personnes ayant été victime et ayant commis un acte criminel.
Écoutez Geneviève Rioux, ici dans une entrevue avec Patrick Marsolais dans son Balado Relève-toi qui explique son histoire et son parcours.
Merci à Geneviève Rioux d’embarquer dans cette aventure pour porter les valeurs du CSJR publiquement.
Le CSJR tient à remercier grandement Céline Bonnier qui a été sa porte-parole depuis 2017. Elle incarnait alors magnifiquement le rôle de Suzanne, une femme détenue dans la célèbre série Unité 9, réalisée par Danielle Trottier. Avec sensibilité et ouverture, Céline Bonnier a participé à une démarche de justice réparatrice à titre de “membre de la communauté” au CSJR. Cette expérience lui a permis de parler avec conviction de l’impact de ces rencontres auprès des personnes qui y participent. Le CSJR tient à lui exprimer toute sa reconnaissance pour ses prises de parole publiques. Grâce à elle, de nombreuses personnes ont choisi de vivre à leur tour ces rencontres réparatrices.