Le CSJR tient à remercier Danielle Trottier, scénariste de la série inoubliable Unité 9, pour son désir et son engagement à rendre plus visible la justice réparatrice, une forme de justice qu’elle a découverte lors de ses recherches pour la série et qui l’a très vite enthousiasmée.
Grâce à elle, le CSJR a eu la joie de participer à un documentaire d’une heure qui a été diffusé sur Radio-Canada, le mardi 2 avril, à 20h. Nous saluons le courage des personnes qui y témoignent de leur parcours et le dévouement de toutes les personnes qui y ont contribué. Un extrait a été présenté lors de l’émission Tout le monde en parle.
Nous avons constaté sur le terrain combien la série Unité 9 a eu un véritable impact social qui a changé des mentalités, diminuer des préjugés, alors merci à toute l’équipe pour cette oeuvre qui a permis de renforcer le tissu social comme la justice réparatrice y aspire elle aussi.
Un merci tout spécial à Céline Bonnier, Suzanne dans la série, pour son implication à nos côtés comme porte-parole. Et aussi à Paul Doucet, Georges dans la série, pour sa participation à deux de nos activités. Merci également aux producteurs, Fabienne Larouche et Michel Trudeau, au réalisateur, Guy Édoin, à Sophie Mangado, recherchiste et à toute l’équipe du tournage.
Merci aussi à tous les participants qui témoignent de leur expérience dans ce documentaire : Anne, Camille, Chantal, Estelle, Jeremy, Julie-Ann, Line, Michel, Raoul, William, Simon et René.
Vous pouvez aussi relire sur notre site l’entrevue réalisée avec Danielle en 2015.
Nous aurons sûrement le privilège d’accueillir Danielle et Céline à l’automne, lors de la Semaine nationale de justice réparatrice, alors restez à l’affût en vous inscrivant sur notre liste d’envoi ou en nous suivant sur Facebook.
COMMUNIQUÉ D’UNITÉ 9:
UNITÉ 9 présentera le mardi 2 avril à 20h un document intitulé La justice réparatrice.
Dans ce film réalisé par Guy Édoin, l’équipe suit trois femmes, victimes de graves agressions sexuelles, dont deux dans leur enfance. Elles racontent ce que leur a apporté cette expérience dans laquelle leur interlocuteur a assumé pleinement son geste, contribuant à les libérer de nombreuses années de culpabilisation sous-jacentes et de mépris de soi. Des meurtriers ont aussi retrouvé un peu de dignité dans ce processus. Victimes et détenus, qui ne savent pas à quoi s’attendre au préalable, constatent souvent qu’un environnement de violence et de souffrance est à l’origine de ce qu’ils ont vécu par la suite. Des représentants de la communauté témoignent aussi de l’impact des rencontres auxquelles ils ont assisté et de l’importance que revêt leur présence dans la mesure où la société dans son ensemble porte sa part de responsabilité.
En plus de ces moment et ces propos, souvent chargés d’une grande émotion, l’équipe a rencontré plusieurs responsables du Centre de services de justice réparatrice qui orchestre ces rencontres : Estelle Drouvin, la coordonnatrice; Line Bernier, une psychologue retraitée du Service correctionnel du Canada qui agit comme animatrice, ainsi Raoul Lincourt, le président-fondateur de l’organisme.
Mardi 2 avril à 20 h sur Radio-Canada
Équipe
Idée originale : Danielle Trottier
Réalisateur : Guy Édoin
Producteurs : Fabienne Larouche et Michel Trudeau
Production : Aetios