Naissance et présentation de l’atelier Opération découverte de la justice réparatrice

Cet article s’inscrit dans une série de 2 articles sur le l’atelier Opération découverte de la justice réparatrice proposé par le CSJR dans les prisons du Québec depuis 2023.

Le CSJR est présent depuis 25 ans dans certains pénitenciers du Québec par le biais des rencontres de justice réparatrice réunissant des personnes ayant commis un acte criminel, des personnes ayant été victimes d’un acte criminel similaire et des membres de la communauté.

Dans un but de sensibilisation et de conscientisation, le CSJR a également proposé des ateliers, Sur le Chemin de la réparation à des groupe de détenus. Cette démarche se déroulait sur plusieurs semaines et s’adressait à des groupes d’une dizaine de personnes. Ils ont été offerts, principalement de 2016 à 2019, dans les pénitenciers du CFF et de la Macaza, grâce aux aumôniers, Alain Ferron et Marie-Eve Binet.

En 2023, Raoul Lincourt a décidé de reprendre le flambeau dans une démarche allégée, en le nommant : atelier Opération découverte de la justice réparatrice (JR). Six autres ateliers ont été offerts depuis dans différents pénitenciers du Québec. Les prises de conscience des participants et leurs commentaires sur ces ateliers sont très positifs et encourageants.

En quoi consiste ces ateliers ?

Les ateliers Opération découverte de la JR ont pour but de sensibiliser les personnes détenues à l’existence des services de justice réparatrice au Québec. Ils consistent en une série de quatre rencontres individuelles ou de groupe, selon le format et les conditions de rencontre (virtuelles ou présentielles), suivie d’une rencontre bilan trois mois plus tard.

Ces rencontres visent à présenter les principes de justice réparatrice, ainsi qu’à aider les personnes détenues à mieux se connaître et à approfondir leur sens des responsabilités face à elles-mêmes et aux autres. Ces ateliers peuvent aussi les amener à avancer sur leur chemin de réparation face aux événements vécus.

La genèse de ce nouvel atelier

En décembre 2021, Raoul Lincourt, animateur de rencontre de justice réparatrice et ancien président du CSJR, a été contacté par Alain Ferron, directeur régional des services d’aumônerie du Québec. Il lui a fait part d’un besoin de services de justice réparatrice par les aumôniers du pénitencier de Port-Cartier.

Grâce à ses connaissances et expériences en justice réparatrice, et en se basant sur l’atelier Sur le chemin vers la réparation, Raoul a élaboré un nouvel atelier pour répondre aux besoins des aumôniers dans leur accompagnement auprès des détenus.

Premier atelier Opération découverte de la justice réparatrice et ses suites

En raison de la distance et de la disponibilité des équipements technologiques du pénitencier de Port-Cartier, l’atelier a été offert en virtuel à l’été 2023 auprès d’un détenu qui avait souhaité entreprendre la démarche. Un aumônier a participé aux rencontres pour pouvoir accompagner le participant avant, pendant et après le processus.

Il est important que les participants soient accompagnés en justice réparatrice, car celle-ci peut nous amener à des prises de conscience et réflexions profondes. Être accompagné est donc important pour accueillir et faire face à ce qui va émerger.

Le participant s’est bien investi tout au long de l’atelier. À l’issue de l’atelier, il s’est dit très satisfait du cheminement, à un tel point qu’il a émis le désir de participer à une rencontre de justice réparatrice.

Il a tellement été convaincu par les bienfaits de cet atelier qu’il a lui-même persuadé trois autres détenus de participer à l’atelier. Une nouvelle série d’ateliers devait ainsi avoir lieu avec ces participants à l’été 2024, mais compte tenu des feux de forêt, les détenus ont dû être évacués. Deux nouveaux participants ont pris part à cet atelier en février et mars 2025 et deux autres ateliers sont à venir. Les besoins pour cet atelier sont donc bien réels.

Compte tenu des bons résultats du premier atelier offert à la prison de Port-Cartier, des demandes ont émergé auprès des aumôniers de la prison de Drummonville. Trois nouveaux participants étaient prêts à s’engager dans ce processus, accompagnés par l’aumônier. De plus, Raoul a ajouté la présence d’un représentant de la communauté afin qu’un citoyen participe à la démarche et contribue à la dynamique de groupe, un rôle important dans la justice réparatrice pour le CSJR.

La formule de cet atelier tenu en mars-avril 2024 était quelque peu différente de la première itération : en présentiel au lieu de virtuel, et en groupe plutôt qu’en individuel. L’avantage du groupe – une démarche que le CSJR connaît bien dans ses rencontres de justice réparatrice – est l’encouragement que les uns portent aux autres, ainsi que l’effet d’influence positive et de miroir que cela procure.

À l’issue de ce second atelier, les résultats étaient très encourageants :

  • Un des participants a fait les premières démarches pour participer à un processus de rencontre de justice réparatrice ;
  • Un autre participant a élaboré tout un argumentaire sur l’intérêt de participer à l’atelier de découverte de la justice réparatrice, motivant quatre nouvelles personnes à y participer.

Cet engouement a conduit à l’organisation d’un second atelier de groupe à la prison de Drummonville en mai et juin 2024 avec trois participants.

Il peut arriver également que des personnes extérieures viennent témoigner dans le groupe, comme par exemple, des personnes ayant été victimes qui ont déjà entrepris une démarche de justice réparatrice. Un moment fort de la démarche, mais qui n’est pas systématique.  

À noter que ces ateliers sont offerts de manière bénévole par Raoul Lincourt. Un grand merci à lui et aux partenaires du CSJR !

Si vous souhaitez soutenir la tenue de ces ateliers et les autres activités inspirantes du CSJR, n’hésitez pas à faire un don. Cela nous aidera à rendre pérenne la belle mission du CSJR.


Le prochain article de cette série traitera de l’impact de l’atelier Opération découverte de la justice réparatrice.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés