Plusieurs membres du CSJR participeront à la marche Every Child Matters / Chaque enfant compte, du 30 septembre à Montréal. Celle-ci est organisée par le Native Women’s Shelter et l’APNQL
Le rendez-vous est à 13h Place du Canada, la marche sera jusqu’à la Place des Arts. Si vous voulez nous retrouver à 13h, vous pouvez nous rejoindre sur le cell de Cloé au 438-493-4733.
Découvrez le communiqué de l’événement.
Découvrez-en plus sur cette journée sur le site de l’ONF.
La Journée du chandail orange a été lancée en 2013 pour attirer l’attention sur la réalité des pensionnats indiens, qui ont existé pendant 165 ans (de 1831 à 1996). Pour Phyllis Webstad, survivante d’un tel pensionnat, la rupture des liens avec sa famille, sa communauté et sa culture a eu lieu en 1973, quand on l’a dépouillée de la belle chemise orange qu’elle portait le premier jour d’école et qu’elle n’a jamais revue. Lui enlever sa chemise orange a été le premier élément d’une série de méthodes dévastatrices destinées à lui retirer l’estime d’elle-même, à effacer sa culture et à l’anéantir. Son histoire n’est que l’une des expériences vécues par d’innombrables survivants, mais beaucoup n’ont pas survécu pour raconter la leur. Les traumatismes intergénérationnels subis dans les pensionnats indiens et d’autres politiques d’assimilation forcée continuent à se faire sentir dans les communautés jusqu’à ce jour.