Des reportages sur les Cercles de soutien et de responsabilité du Québec (CSRQ) ont été télédiffusés les 26 et 27 juillet 2015 aux nouvelles de TVA. Pour les visionner, cliquer ici: 26 juillet + 27 juillet.
Rappel:
Le CSJR se réjouit que la candidature qu’il avait soumise pour le Prix distinction 2015 du Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle ait été retenue. Toutes nos félicitations aux Cercles de soutien et de responsabilité du Québec (CSRQ)!
Un prix hautement symbolique pour saluer le travail essentiel de cet organisme grâce auquel le taux de récidive de délinquants sexuels à haut risque a chuté… alors qu’il devra fermer ses portes en septembre faute de renouvellement de subventions.
Voici le communiqué de presse diffusé par les CSRQ:
Le 18 juin 2015, les Cercles de soutien et de responsabilité du Québec (CSRQ) se méritent le prix de distinction du RIMAS, soulignant l’apport exceptionnel d’un organisme oeuvrant auprès de délinquants sexuels. Cette belle reconnaissance du milieu de la réinsertion sociale, démontrant le caractère essentiel de ce travail d’accompagnement et de responsabilisation au sein de la communauté, s’ajoute à celle de laMédaille de la paix des YMCA du Québec, remise à l’une de nos bénévoles en novembre dernier, laquelle s’était distinguée par son dévouement à faire de notre communauté un endroit plus pacifique.
Ces reconnaissances ne sont pas étrangères au rôle primordial des CSRQ dans le processus de réinsertion sociale des délinquants sexuels, dont la mission est d’accroître la sécurité de la société et, par ricochet, de diminuer le nombre de victimes d’actes criminels en aidant et en tenant responsables des personnes toujours considérés à haut risque de récidive par le Service correctionnel du Canada (SCC). Les deux principaux slogans de notre organisme sont d’ailleurs : « Plus jamais de victimes » et « personne n’est jetable ».
Bien qu’il puisse être pertinent de souligner la réussite des CSRQ par des chiffres, une grande partie du travail n’est pas mesurable, mais s’inscrit plutôt au niveau d’une responsabilité sociale qui nous incombe tous à titre de citoyen. Elle se traduit par un engagement indéniable et unique auprès de délinquants sexuels qui peuvent alors renouer avec leur dignité humaine, laquelle est un centre des valeurs des CSRQ. Dans cet ordre d’idées, il nous apparaît évident que nos institutions politiques et le SCC doivent se montrer tout aussi imputables à l’égard de l’un des fleurons, rappelons-nous, de la réinsertion sociale au Canada.
Pourtant, à ce jour, malgré toutes les pressions médiatiques et politiques exercées, ainsi que l’appui de plusieurs membres du personnel du SCC et de diverses entités au sein de la communauté, les CSRQ sont maintenant sans financement. Dans ce contexte, la situation de l’organisme s’avère des plus précaires. En fait, sans l’aide financière de dépannage de l’Aumônerie communautaire de Montréal et de l’un de nos bénévoles, porté par la fibre communautaire, les CSRQ seraient à l’heure actuelle menacés de fermeture. Grâce à eux, l’organisme peut poursuivre, en mode survie, son travail jusqu’en septembre 2015.
Il serait bien triste qu’à l’heure de sa consécration par le milieu communautaire que l’on annonce officiellement la fermeture des CSRQ, alors que son fonctionnement ne nécessite que 80 000$ annuellement. À cet effet, des collaborateurs se plaisent à dire que les CSRQ sont probablement au premier rang en termes de rentabilité coûts-bénéfices dans le réseau de la réinsertion sociale, affilié au SCC. Pourquoi se priver de ce service essentiel et si peu coûteux? Nous lançons donc un appel au ministre M. Blaney à faire preuve de vision en matière de sécurité publique et de réinsertion sociale, en vous assurant de soutenir financièrement les CSRQ, tel que vous l’avez fait de façon responsable au printemps 2014.