Le vendredi 6 avril dernier, une performance en anglais sur la justice réparatrice a été présentée à l’Université Concordia pour conclure une session mémorable.
Après une première rencontre hautement émotive en janvier, où Julie Ann et André ont livré un premier témoignage devant les étudiantes et étudiants du cours Oral History de l’Université de Concordia, un fort lien de confiance a pu être tissé tout au long du trimestre, alors qu’André, Julie Ann et Mathieu Lavigne ont pu participer au processus créatif menant à la performance qui s’est tenue le vendredi 6 avril dernier, à l’Université Concordia.
Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette première représentation qui s’est tenue dans une petite salle bien remplie. La période d’échanges qui a suivi la performance a permis de saisir toute l’importance d’amener sur la place publique les questions et valeurs que portent la justice réparatrice.
Cette expérience, profondément humaine et réparatrice pour toutes les personnes impliquées, se poursuivra car le professeur Sotelo Castro a annoncé que cette performance sera présentée de nouveau, cette fois en octobre 2018, dans le cadre du congrès annuel de la Oral History Association, congrès qui se tiendra à l’Université Concordia et auxquels participeront 700 universitaires de partout dans le monde.
Un grand merci à Julie Ann et André pour leur implication dans ce projet, implication qui a clairement changé la vie des étudiantes et étudiants cotôyé.e.s ces derniers mois. Merci également au professeur Sotelo Castro d’avoir rendu possible cette rencontre entre l’art et la justice réparatrice. Et surtout, merci aux étudiantes et étudiants impliqué.e.s pour leur accueil, leur courage, leur savoir-faire et leur ouverture.