Les Cercles de soutien et de responsabilité ont appris que la subvention reçue du Service Correctionnel du Canada ne sera pas renouvelée à partir du mois d’avril 2015.
Une nouvelle qui risque de faire disparaître une initiative qui a fait ses preuves dans la prévention de la récidive. Ces Cercles sont des lieux d’accompagnement de personnes ayant commis des crimes sexuels à la sortie du pénitencier.
Le CSJR s’inquiète et soutient son partenaire qui avait reçu une Médaille de la paix du YMCA Québec en novembre dernier.
Si vous souhaitez soutenir cette initiative, n’hésitez pas à prendre contact avec eux: csrq@cerclesrq.org
Découvrez un reportage de TVA sur ce service.
Lettre de soutien
Le Centre de services de justice réparatrice tient à donner son appui aux Cercles de soutien et de responsabilité (CSR).
Cet organisme, très reconnu dans le milieu, n’a plus à faire ses preuves. De nombreuses études sur ses services ont conclu unanimement aux effets indéniables de ces rencontres sur les personnes accompagnées: une baisse significative du taux de récidive et une meilleure réintégration sociale.
En faisant appel à des personnes bénévoles dûment formées par ses soins, les CSR réussissent de manière très économique à favoriser un climat social sécuritaire et à recréer un tissu social harmonieux.
Comme organisme travaillant auprès de personnes ayant été victimes d’actes criminels, et notamment d’agressions sexuelles, notre Centre s’inquiète des coupures de subventions vécues par les CSR et des conséquences que celles-ci auront sur les citoyen(ne)s.
Nous en appelons à la conscience et à la responsabilisation des décideurs politiques pour que leur souci du bien commun et de la paix sociale l’emporte sur une logique purement économique.