Le CSJR présent à la formation Guérison des mémoires au Bénin

19 août 2024

Du 9 au 30 juillet 2024, Estelle Drouvin, Directrice du CSJR, s’est rendue au Bénin dans le cadre du projet Guérison des mémoires. À l’initiative des Instituts Healing of Memories Luxembourg et Afrique du Sud, un parcours de formation de facilitateurs africains est offert en français depuis 2022. Le CSJR a été invité à y contribuer cet été, après 8 ans d’expériences d’ateliers de Guérison des mémoires au Québec. 

Du 12 au 22 juillet, 26 personnes venues de 9 pays d’Afrique francophone sont venues suivre une formation de base pour commencer leur parcours en vue de devenir facilitatrices. 10 jours intensifs d’échanges profonds sur nos blessures individuelles et collectives, de travail sur nos stéréotypes et préjugés, de développement de notre écoute empathique, de réflexion sur le rôle de facilitateur et aussi de mises en situation. Des rencontres fort enrichissantes entre des personnes bien impliquées dans leur pays respectif auprès de personnes vulnérables, de camps de réfugiés, de prisonniers, etc.  

En provenance du Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Mali, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et du Togo, elles ont jusqu’en 2026 pour organiser un atelier Guérison des mémoires, en collaboration avec des facilitateurs certifiés. 

Du 24 au 29 juillet, 14 personnes venues de 7 pays d’Afrique francophone ont entamé, quant à elles, une formation avancée (après avoir suivi la formation de base en 2022). Elles se destinent à devenir « facilitatrices principales ». La simulation d’un atelier dans lequel elles étaient mises en situation d’animer a été particulièrement formatrice. Au programme également, des échanges et exercices sur la gestion des conflits, le leadership et le pouvoir, le cadre de l’atelier (la gestion du temps, l’interaction en plénière, etc.). Là encore, de riches échanges ont pris place et la joie de créer une communauté qui souhaite contribuer à plus de justice, de paix et de guérison dans des pays souvent éprouvés par des conflits et divers types de violences. 

Le CSJR a été privilégié de pouvoir participer à cette formation qui lui a permis d’être en lien avec des personnes courageuses et inspirantes. Nous sommes fiers d’appartenir à un réseau international dynamique et constructif et, reconnaissants d’avoir pu bénéficier de la présence de Michael Lapsley, fondateur de l’Institut Healing of Memories, des membres de son équipe d’Afrique du Sud, ainsi que de l’équipe du Luxembourg pilotée par Patrick Byrne et Javier Garcia Alves. 

Cette invitation en terre africaine nous ouvre des horizons pour l’animation des ateliers Guérison des mémoires au Québec, l’importance de tenir compte des différentes cultures, la manière de former de nouvelles personnes en facilitation. Autant d’enrichissements dont nous sommes reconnaissants. 

Plus d’informations sur ce projet sur le site de l’Institut Healing of Memories du Luxembourg.

Consultez le rapport 2023-2024 de l’Institue of Healing Memories pour en apprendre plus sur ses activités à travers le monde.

Plus d’informations sur l’atelier Guérison des mémoires et les dates du prochain atelier, ici.

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés