Le CSJR, ouvert à l’international

15 juin 2022

Le Canada est reconnu comme un des pays précurseurs en matière de justice réparatrice. C’est pourquoi le CSJR est régulièrement contacté par des acteurs internationaux pour présenter son approche et modèle unique de justice réparatrice : organisme communautaire de pratique de justice réparatrice en crime apparenté.

En Belgique

Estelle a rencontré en mars 2022 Christophe De Muylder, qui souhaite implanter avec Philippe Landenne le modèle de justice réparatrice du CSJR en Belgique. Cela fut l’occasion de le mettre en lien avec Mario dont la fille et les petits-enfants ont été assassinés et qui a vécu une démarche de justice réparatrice avec le CSJR. Celui-ci a témoigné de son expérience devant des membres de familles de personnes disparues ou assassinées en Belgique afin de leur partager son chemin de réparation et échanger avec eux.

C’est donc un partenariat qui se construit entre le Québec et la Belgique pour faire vivre la justice réparatrice au-delà des frontières!

Au Brésil

Le 4 mars 2022, Manon a présenté les services de justice réparatrice du CSJR à l’organisation Cei Campinas, organisation sociale et communautaire implantée dans la ville de Campinas au Brésil. Le présentation était diffusée en direct à 25 membres de l’organisation, traduite en direct par un traducteur de l’anglais au portugais. Les participants ont eu de nombreuses questions et réactions sur l’intervention et ont grandement apprécié le partage de connaissances proposé par le CSJR.

L’organisation Cei Campinas est intéressée par le modèle communautaire du CSJR. En effet, selon notre partenaire, le système de justice brésilien n’étant pas prêt pour le moment à intégrer la justice réparatrice dans ses services, proposer la justice réparatrice dans un organisme communautaire paraît être une bonne avenue. L’organisation propose déjà des formations et des activités de justice réparatrice et souhaite être un diffuseur de la justice réparatrice dans leur ville de Campinas. 

Le 13 juin, Estelle a aussi rencontré deux Brésiliens de la région de Minas Gerais, qui étaient de passage au Québec. Ils sont tous deux impliqués dans le développement de la justice réparatrice dans leur pays (fonctionnaire fédérale et professeur d’Université). Une belle rencontre porteuse d’espoir !

Présentation du CSJR à des étudiants en droit de l’Université d’Amsterdam de passage à Montréal

Le 3 mai dernier, le CSJR a eu la visite d’un groupe de 27 étudiants en droit de l’Université d’Amsterdam (Vrije Universiteit Amsterdam) au Pays-Bas, en voyage d’études à Montréal. 

C’est avec plaisir que l’équipe du CSJR les a accueillies au 7333, rue Saint-Denis où Manon, accompagnée d’Erick ayant lui-même participé à un processus de justice réparatrice et animateur de rencontres de justice réparatrice, ont présenté le modèle du CSJR. Erick a ainsi pu partager son histoire de justice réparatrice avec ces jeunes étudiants qui sont ressortis de cette rencontre à la fois enrichis et bouleversés par son témoignage honnête, poignant et empli d’espoir. Un des étudiants a partagé qu’après avoir entendu son témoignage, il croit désormais aux bénéfices d’une démarche de justice réparatrice.

Présentation des services du CSJR dans un colloque à l’Université de Rennes en France

Le 18 mai dernier, Guylaine a présenté l’approche du CSJR lors du colloque organisé par l’association des étudiants en Psychocriminologie et Victimologie de l’Université de Rennes en France. Le modèle du CSJR a ainsi pu être expliqué ainsi que ses bénéfices véhiculés par le témoignage précieux de deux personnes ayant vécu un processus de justice réparatrice avec le CSJR. En tout, ce sont environ 110 personnes qui étaient présentes à la fois en présentiel et en virtuel.


N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de présentation des services du CSJR : csjr@csjr.org/(514) 933-3737

Centre de services de justice réparatrice | 7333 rue Saint Denis, Montréal Qc H2R2E5 | 514 933-3737 | csjr@csjr.org 

Tous Droits Réservés