Travailler en collaboration avec d’autres organismes est essentiel pour le CSJR. La justice réparatrice est un service offert dans un continuum d’autres services qui vise à la restauration et à la réintégration des personnes touchées par un crime.
Plusieurs rencontres ont permis ainsi de renforcer des liens de partenariat:
– Le 11 mars, avec le CIVAS de Montérégie. Le Centre d’interventions en violences et agressions sexuelles offre des services à toute personne ayant commis ou ayant peur de commettre une agression sexuelle et ce, peu importe si l’événement est récent ou non. Cet acteur reconnu dans le milieu offre des thérapies de 750h, dont un des volets concernent la « considération pour autrui » (notamment les personnes qui ont été victimes). C’est à ce niveau qu’un partenariat avec le CSJR peut se réaliser.
– le 17 mars, avec le CALACS de l’Ouest de l’île, qui s’adresse aux personnes ayant été victimes d’agressions sexuelles. Une première rencontre entre intervenantes a permis de mieux se connaître et de comprendre la complémentarité de nos services. Déjà le CSJR était partenaire de plusieurs CALACS. Il se réjouit de ce nouveau partenariat.
– Le 7 avril, avec la Corporation Maison Charlemagne, qui offre des services de réinsertion sociale permettant la réhabilitation des hommes adultes judiciarisés qui réintègrent la communauté ou qui font l’objet d’une mesure de suivi. Des liens existaient déjà avec le programme Parent-Aise (programme d’intégration familiale à l’intention des hommes ayant une problématique de délinquance sexuelle). La rencontre à venir permettra d’approfondir la collaboration avec les autres services de la Corporation.
– le 27 février, Catherine Rossi a donné une séance d’information sur la justice réparatrice aux intervenantes du CALACS de Victoriaville.
– Le 13 janvier, Catherine Rossi a donné une séance d’information sur la justice réparatrice aux intervenantes de Viol Secours à Québec. Sarah Bureau a donné son témoignage.