L’Aumônerie communautaire de Montréal (l’ACM), un partenaire de longue date du CSJR, célèbre cette année son 30e anniversaire.
Fondée il y a 30 ans, l’Aumônerie a pour mission d’accompagner et de soutenir la réintégration sociale des personnes judiciarisées, ainsi que les personnes touchées par le crime, dans une perspective de justice réparatrice. Pour ce faire, elle offre des services tels que des groupes confessionnels, des maisons d’hébergement ainsi qu’un centre de jour, pour permettre à ces personnes d’avoir de l’écoute, du soutien et des repères dans leur parcours de réintégration.
L’Aumônerie mise particulièrement sur la construction de liens humains pour aider les personnes en réintégration sociale. Ils organisent chaque semaine des jeux, des activités ainsi que des dîners pour leur permettre de créer des liens, et leur apprendre comment vivre en communauté. Leurs valeurs sont la dignité, l’accueil inconditionnel, l’autodétermination, l’engagement bénévole et nourrir la vie spirituelle. Le centre croit fermement qu’une ambiance de paix et d’amour est très importante dans un processus de réinsertion sociale.
L’ACM est coordonnée par une équipe dédiée et passionnée, composée notamment de Laurent Champagne, Michel Dunn et d’un réseau de bénévoles engagés.

L’ACM encourage ses participants à s’engager dans un processus de justice réparatrice pour réparer le tort fait aux victimes. Pour encourager ce processus, l’Aumônerie de Montréal travaille en collaboration avec le CSJR depuis plusieurs années déjà. Nous partageons des valeurs et objectifs communs : réparer les torts causés aux victimes, soutenir la réhabilitation des personnes judiciarisées et favoriser des rencontres de justice réparatrice qui ouvrent la voie à la compréhension.
Le CSJR est fier de collaborer à cette belle mission depuis de nombreuses années et nous souhaitons chaleureusement un joyeux 30e anniversaire à l’ACM !
Aujourd’hui pour souligner ses 30 ans de mission, l’ACM organisait un dîner avec ses résidents et partenaires. Estelle et Manon étaient présentes pour l’occasion. Un beau moment de célébration et de reconnaissance s’est dessiné avec toutes les personnes présentes. Certains membres fondateurs de l’ACM étaient présents comme Pierre Desroches et René Gagnon ainsi que l’un des fondateurs du CSJR, David Shantz. Merci pour cette belle invitation et un grand merci à toute l’équipe de l’ACM pour leur collaboration !










